Salon : les 15 erreurs d'aménagement à éviter

25 Novembre 2022Belinda Tempier

Pour aménager un salon confortable et esthétique, surtout ne commettez jamais ces 15 erreurs ! 

1.	Choisir un mobilier trop grand

1. Choisir un mobilier trop grand

Un canapé titanesque, une grande table basse, des fauteuils XXL, oui le grand est beau, mais il doit s’accorder à la dimension de votre salon. L’une des erreurs d’aménagement les plus courantes est d’installer des meubles bien trop grands. Vous devez pouvoir circuler librement. En chargeant votre salon de meubles de grandes dimensions, vous aurez un sentiment d’étouffement.

2.	Choisir un mobilier trop petit

2. Choisir un mobilier trop petit

Sauf si vous êtes un adepte du minimalisme, des meubles trop petits risquent de donner l’image d’un salon aménagé à la va-vite, très sobrement, comme les maisons de vacances en location qui ne sont meublées que du strict minimum.

Si l’espace salon peut accueillir un canapé imposant, ne vous gênez pas, il sera alors la star de votre intérieur, l’élément clé de votre confort.

3.	Mal positionner le mobilier

3. Mal positionner le mobilier

Cela paraît logique, mais beaucoup de personnes ne savent pas bien positionner leurs meubles. Un canapé contre un mur, trop éloigné de la table basse par exemple. Le mobilier peut servir de séparation, il peut permettre de créer des petites zones fonctionnelles dans votre salon : ici un coin lecture, là un coin TV…

La bonne astuce est de réaliser un plan, nul besoin d’être un artiste, schématisez vos meubles et positionnez-les sur le papier.

4.	Agencer le mobilier en fonction de la télévision

4. Agencer le mobilier en fonction de la télévision

Oui la télévision fait partie intégrante de notre salon aujourd’hui, néanmoins elle ne doit pas être le point de départ de votre aménagement. Un salon est d'abord fait pour recevoir et partager avec autrui. Réfléchissez en priorité à la circulation dans le salon, à l’apport de lumière, de chaleur… Finissez seulement par l’emplacement de la télévision.

5.	Avoir un éclairage insuffisant

5. Avoir un éclairage inapproprié

Évidemment, il faut penser à la lumière naturelle, mais aussi à l’éclairage de la pièce. Il est bon d’avoir plusieurs sources lumineuses, des lampes d’appoint. Elles participeront à la décoration, mais aussi au confort en apportant une ambiance plus douce qu’un unique point lumineux central ou plusieurs spots allumés.

6.	Une déco comme sur papier glacé

6. Une déco comme sur papier glacé

Aménager un salon trop « précieux » ou tout est à sa place, ou on semble visiter la page d’un catalogue d’une marque prestigieuse ne vous apportera jamais assez de chaleur. Il faut amener un peu de folie dans votre déco, votre patte, une touche d’authenticité. Sans cela, vous allez créer une atmosphère impersonnelle pesante sur le long terme.

7. Ne pas intégrer le chauffage comme élément de déco

Aujourd’hui, les industriels proposent des radiateurs absolument canon pour nos intérieurs. De vrais éléments de déco qui vont parfaitement s’intégrer à votre salon tout en vous apportant la douce chaleur nécessaire pour survivre aux hivers mordants. Vous pouvez trouver des radiateurs de toutes les formes, de tous les formats et dans toutes les teintes, avec ou sans effet de texture.

7.	Ne pas intégrer le chauffage comme élément de déco

8. Ne pas penser à se protéger du soleil cuisant de l’été

C’est à la fois un objet de décoration, mais aussi de confort important : les protections solaires. Il peut s’agir de stores intérieurs. Ils ajoutent de la déco et habillent vos fenêtres de façon moderne ou classique, en fonction du modèle sélectionné. Une manière simple et économique de vous protéger des rayons du soleil.

8.	Ne pas penser à se protéger du soleil cuisant de l’été

9. Tout aménager dans un style unique

Scandinave, moderne, pop, vintage, les styles intérieurs nous donnent les clés pour créer une déco qui ressemble à notre personnalité. Notre vision des choses ne peut s’arrêter à un style unique. N’hésitez pas à mélanger les styles : le moderne et le pop, le vintage et l’industriel, le scandinave et le bohème…

À vous de trouver le bon équilibre.

9.	Tout aménager dans un style unique

10. Avoir peu de rangement

Un salon avec des rangements insuffisants, c'est la pagaille assurée, surtout si les mètres carrés manquent dans les autres pièces. Les bibliothèques de toute hauteur sont un excellent moyen d’apporter du rangement et de la déco à un mur nu. Vous pouvez aussi réfléchir à vous équiper de meubles multifonctions, comme les canapés ou tables basses avec coffre.

10.	Avoir peu de rangement

11. Ne pas ajouter de nature

La nature, les plantes, les fleurs, c’est la vie ! Et ne foncez pas acheter une plante verte en plastique, prenez du vrai. Cela apportera plus de chaleur à votre intérieur et participera à la captation des polluants présents dans l’air.

11.	Ne pas ajouter de nature

12. Avoir une déco trop chargée

C’est bien connu, plus il y en a, moins on y voit. Cette expression, pas encore déposée et peut-être un peu bancale, reste pour le moins vraie. Si vous surchargez votre décoration, on ne verra plus les éléments importants, uniques et qui pourraient apporter une valeur ajoutée à votre intérieur.

Choisissez avec soin quelques éléments remarquables, que vous disposerez de manière visible dans votre salon.

12.	Avoir une déco trop chargée

13. Mal sélectionner son tissu d’ameublement

Coussin, rideau, tissu de canapé, de fauteuil ou encore revêtement de chaise, un tissu d’ameublement bas de gamme se voit. Il vaut mieux avoir peu de coussins, mais bien recouverts, que de nombreux coussins avec un habillage de mauvaise qualité. Les couleurs finiront par se ternir et le tissu s’abimer.

13.	Mal sélectionner son tissu d’ameublement

14. Voir en monochrome

Des murs tout blancs parce qu’on va agrandir le salon, c’est une solution souvent employée. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ajouter une touche de couleur sur un pan de mur. Un salon trop blanc, trop monacal, monochrome n’apporte ni joie de vivre ni chaleur.

14.	Voir en monochrome

15. Ne pas laisser de place aux rideaux

Non, les rideaux ne sont pas démodés ! Bien au contraire ! Les rideaux vont apporter tout de suite du charme à votre salon et réchauffer l’espace. Ils peuvent en plus être une solution économique pour empêcher les courants d’air imputés à de vieilles menuiseries.

15.	Ne pas laisser de place aux rideaux
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés