Les astuces pour semer correctement votre gazon

24 Février 2021Damien Varys

Réaliser le semis de votre gazon demande de la précision et quelques connaissances. S’agissant de la saison par exemple, il faudra privilégier l’automne afin de permettre à vos graines de bien germer dans le sol plutôt que le printemps où celles-ci sortiront de terre, mais ne pourront pas résister aux trop fortes chaleurs.

Le brassage du sac de gazon

Lors de l’achat de votre gazon, il est constant que le sac contienne des graines de gazon ayant plus de poids que d’autres. Lorsque ces graines seront déversées sur le sol, elles vont pénétrer plus profondément dans le sol et limiter l’homogénéité de votre gazon. Pour éviter cela, il vous faudra prendre le temps de mélanger correctement les graines achetées. Si vous avez un seau, il vous faudra les verser dedans afin de parfaire votre brassage et brasser à chaque fois que vous verserez les graines.

La quantité de graines à semer par zone

Le nombre de graines à semer n’est pas le même pour toutes les zones de votre maison :

  • Pour les zones de circulation, il convient de mettre plus de graines pour accroître au maximum l’épaisseur du gazon, dans le but de lui permettre de supporter le passage répété des personnes.
  • Les zones de votre maison les moins sujettes à la circulation peuvent bénéficier de moins de gazon.
  • Le bon dosage de graines est d’environ 30 grammes pour 1 mètre carré ou 50 grammes.
  • Il faut éviter d’aller à moins de 20 grammes de graines pour 1 mètre carré, car cela serait largement insuffisant.
semer gazon

Comment bien semer à la main ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir comment réaliser à la perfection le geste de la semée à la volée, pour y parvenir voici quelques règles :

  • Si vous avez du mal à bien tenir les graines de gazon mélangez-les à du sable, cela vous donnera plus de densité en main.
  • Il faudra répartir votre terrain en carrés de 4 à 5 m de largeur et mettre des piquets à chaque point de rencontre entre les damiers.
  • Par la suite, répartissez vos graines en respectant la quantité des carrés que vous allez couvrir, ce qui vous permettra de jeter les graines d’une bande à l’autre.

Certaines personnes préfèrent semer avec un semoir, mais il peut présenter l’inconvénient de vous faire semer sur une surface déjà traitée. Le principe est que chaque zone doit absolument avoir uniquement la quantité de graines qui lui correspond.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés