La bonne idée : aménager une chambre Montessori

05 Novembre 2020Damien Varys

Maria Montessori était une pionnière de l'éducation, qui a travaillé avec de jeunes enfants pour encourager la créativité et l'indépendance. Selon la méthode Montessori, Il faut donner à l'enfant un environnement où tout est accessible, à sa taille, des objets qu'il peut utiliser seul : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu'il peut ouvrir, des objets d'usage courant qu'il peut faire fonctionner sans aide, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une jolie couverture qu'il peut plier et étaler seul.

Si vous envisagez l’approche Montessori pour votre enfant, vous n’avez pas besoin d’attendre la maternelle pour commencer à encourager votre tout-petit à penser et à agir de manière autonome. Transformez l'espace de votre enfant en un environnement d'apprentissage sûr et indépendant. Grâce à ces conseils, créez une chambre Montessori amusante et éducative.

chambre montessoriDès le plus jeune âge, un aménagement Montessori permet de favoriser l'autonomie de l'enfant.

Privilégiez un ameublement simple

Si votre objectif est de promouvoir l'indépendance, il est important de garder des choses simples. La chambre de votre bébé doit être un lieu de détente où votre enfant peut se sentir chez lui et en sécurité. Pensez aux teintes neutres, douces et apaisantes comme le bleu ou le vert, et soyez prudent lorsque vous introduisez des éléments à motifs.

Réduisez l'encombrement au minimum, et choisissez des accessoires qui font également office de jouets, comme un beau boulier en bois ou un ensemble d'anneaux d'empilage sculptés à la main.

Oubliez les lits à barreaux

Cela peut paraître dangereux, on imagine mal avant les 3 ans de retirer le lit à barreaux. Et pourtant, la méthode Montessori est axée sur l’autonomie. Et quand l’enfant marche depuis suffisamment longtemps, il pourrait bien avoir son lit sans barreaux. Pourquoi ? Les berceaux limitent les mouvements et laissent les tout-petits dépendants de leurs parents pour avoir accès à leur propre lit. Les parents doivent décider quand leur enfant doit dormir et quand il doit se réveiller - une décision qui, selon les principes Montessori, devrait finalement être laissée à l'enfant.

Bien que des pratiques de sommeil sécuritaires soient indispensables pendant la première année du bébé, un lit au sol facile d'accès est un moyen sûr et facile de donner à votre enfant une bonne autonomie. Placez simplement le matelas de votre enfant sur le sol et installez une barrière pour bébé à la porte de la chambre pour éviter les escapades nocturnes.

L’idée est de faire confiance à l’instinct de l’enfant. Tout naturellement, il se lèvera au moment où il a besoin de vous, il se couchera quand il sera fatigué. C’est aussi une bonne manière pour lui d’apprendre seul à aller à la sieste, de reconnaître les signes de fatigue.

chambre montessoriLe matelas au sol ou proche du sol permet aux plus jeunes de se lever sans aide, sans risque de chute.

Ajuster la décoration à son échelle

Le monde peut être un endroit assez intimidant lorsque vous mesurez moins de 90 cm. Réduire un peu les choses non seulement réduit l'anxiété, mais donne également à votre enfant la possibilité d'explorer et d'interagir avec son environnement, en apprenant au fur et à mesure. La liberté de mouvement et l'accessibilité sont à la base de la philosophie Montessori.

Pour la décoration de la chambre de bébé, optez autant que possible pour des meubles de taille enfant. Une petite table et des chaises miniatures constituent un excellent poste de travail, et un fauteuil à bascule ou un pouf confortable de petite taille est l'endroit idéal pour s’isoler avec un livre d'images. Si vous prévoyez de suspendre des œuvres d'art, accrochez-les au niveau des yeux de votre enfant, où il pourra les regarder. Pour éviter les accidents, vissez les cadres et autres objets décoratifs directement au mur au lieu de simplement les suspendre. On préfèrera également, pour la même raison, un mobilier aux lignes arrondies pour éviter les blessures.

chambre montessoriDes jeux en libre accès pour favoriser la créativité.

Encouragez le jeu

Selon Montessori, les jeunes enfants devraient avoir un libre accès à des jouets intéressants et éducatifs. Attention cependant à ne pas surcharger votre enfant. Trop de jouets peuvent être trop stimulants, et un enfant qui ne sait pas avec quoi jouer finit souvent par ne pas jouer du tout.

Au lieu de remplir les étagères et les paniers de jouets et de livres, essayez d’organiser une poignée des jouets préférés de votre enfant dans plusieurs zones :

  • Un coin dessin
  • Un coin lecture
  • Un coin dinette et jeux d’imitation

Investissez dans des étagères basses et robustes qui servent de surfaces de jeu et utilisez des cimaises étagères pour placer les livres là où votre enfant peut les voir. Évitez les jouets avec écran dans la chambre ; bien qu'ils puissent être éducatifs et interactifs, il est préférable de les utiliser avec votre enfant afin de limiter le temps d'écran et d'améliorer l'apprentissage. Rappelez-vous des conseils des pédiatres en la matière : les écrans, pas avant 3 ans, et jamais sans accompagnement.

Assurez-vous de régulièrement alterner votre sélection de jouets et de livres afin qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau pour captiver l'imagination de votre enfant. Les miroirs, les mobiles et d'autres expériences sensorielles sont également un excellent moyen de l’amuser.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits
Je trouve un artisan

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée