Cuisine : comment relooker sans tout casser ?

30 Juin 2022Belinda Tempier

Votre cuisine fait grise mine ou vous ne l’appréciez plus vraiment ? Il est possible de redonner un coup de jeune à cette pièce centrale sans passer par la case démolition.

Changer les façades de la cuisine

Les caissons de cuisine ont généralement des tailles dites standards. Vous pouvez donc garder la configuration de votre cuisine, si elle répond à vos attentes et changer uniquement les façades de vos placards.

Vous trouverez tous les styles de cuisines, des couleurs simples au plus étonnantes, avec ou sans effets de matières.

En changeant les façades, vous changerez également les poignées qui donnent également le ton à la décoration d’une cuisine. En sélectionnant par exemple des façades aux poignées invisibles, vous apporterez plus de modernité à votre cuisine.

changer facades cuisine

Penser à la crédence et au plan de travail

La crédence et le plan de travail sont deux éléments qui participent au style de la cuisine. En changeant la crédence, vous pouvez donner un coup de jeune à la pièce. Si vous recherchez plus de luminosité, optez pour une crédence claire ou avec un effet marbre.

À l’inverse, si vous souhaitez un effet plus cosy, alors vous pouvez partir sur une teinte sombre, en y installant par exemple un panneau imitation pierre de lave ou granit gris.

Les carreaux de ciment sont également toujours très demandés. Ils apportent une touche vintage agréable dans une cuisine contemporaine ou de style campagne chic.

Pour le plan de travail, à vous de voir l’effet recherché. Si vous souhaitez une cuisine chaleureuse, le bois ou effet bois est votre meilleur ami. Que vous le choisissiez d’une teinte claire ou foncée, ce matériau permettra toujours de réchauffer la pièce.

Pour un look plus moderne, optez pour des panneaux effets pierre. Préférez les panneaux à la pierre naturelle, ce sera beaucoup plus simple à installer et moins onéreux.

changer plan de travail cuisine

Revoir le revêtement de sol

Le sol fait partie intégrante du style d’une cuisine. En changeant de sol, vous pouvez réveiller une cuisine trop monotone. L’important ici est de jouer sur le contraste. Si vos meubles de cuisine sont clairs, optez pour un sol de cuisine foncé. Si vos meubles sont foncés, optez pour un sol clair.

Avec une cuisine qui donne sur le salon, vous n’êtes pas obligé de changer le sol des deux pièces. Vous pouvez imbriquer un revêtement différent afin de créer un changement de ton très esthétique.

changer sol cuisine

De la couleur aux murs !

Enfin, les murs ne sont pas à oublier dans une cuisine. Apportez de la couleur, n’hésitez pas avec les couleurs vives si vos meubles sont clairs. Un beau jaune par exemple fera ressortir une cuisine blanche et dynamisera toute la pièce.

À l’inverse, si les meubles de votre cuisine sont déjà dans des teintes chaudes, partez plutôt sur des murs froids : gris, beige, blanc cassé…

On vous souhaite une bonne rénovation !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés