Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Compostage : les solutions les plus simples

16 Décembre 2021Sofia Hadeid

Le compost est un moyen simple d'ajouter à votre pelouse ou à votre jardin de l'humus riche en nutriments qui alimente la croissance des plantes et redonne de la vitalité à un sol appauvri. C'est facile à réaliser et bon pour l'environnement. Voici comment vous y prendre.

Qu’est ce que le compostage ?

Le compost est une matière organique en décomposition principalement issue de nos déchets alimentaires. Cette matière est ensuite utilisée comme engrais.

Un compost peut être nourri de denrées alimentaires comme des épluchures ou des restes, mais pas seulement. La liste va du pain moisi aux boîtes à pizza en passant par les tontes de gazon et les boules de coton.

La plupart des déchets provenant de notre cuisine (mais pas tous) peuvent être transformés en compost. Si vous nettoyez votre réfrigérateur et que vous avez des fruits et des légumes qui ont tourné, ils sont parfaits pour faire du compost.

Cependant, il est déconseillé d'utiliser les restes de viande, d'os ou des produits laitiers non consommés (les coquilles d'œuf peuvent être utilisées dans le compost).

La nourriture, les feuilles et toutes ces choses sont des ressources nutritionnelles dont le sol a besoin et que vous pouvez facilement lui fournir.

Comment faire du compost chez soi ?

La première étape consiste à collecter vos déchets alimentaires quotidiens dans une poubelle ou un autre récipient qui les sépare des déchets et des produits recyclables. Vous pouvez également les conserver dans le congélateur dans un ou plusieurs tupperwares dédiés.

Ensuite, vous devez simplement déposer vos déchets dans un kit de compostage.

Il peut s'agir d’un bac perforé ou ventilé avec un couvercle (pour le compostage traditionnel) ou bien d’un ensemble de plateaux empilés (utilisé pour le compostage avec des vers).

La plupart d'entre eux sont plus efficaces lorsqu'ils sont placés à l'extérieur. Vous pouvez en installer certains sur des porches ou des vérandas et, dans certains cas, à l'intérieur.

Les déchets se mélangent et se décomposent alors sur une période de plusieurs semaines et mois. Pour obtenir les meilleurs résultats, votre compost doit être un mélange de déchets qui sont riches en azote, ou “verts” : restes de nourriture, marc de café, tontes de gazon et d’autres riches en carbone, ou " bruns " : paillis de feuilles, paille, brindilles.

Faire du compost en appartement : est-ce possible ?

Eh oui, même en appartement vous pouvez faire du compost grâce à des solutions adaptées !

Il existe de nombreux composteurs miniatures qui vous permettent de faire du compost sans jardin ni balcon.

Certains kits sont très simples. Il s’agit de boîtes hermétiques combinées à des sachets activateurs de compost à saupoudrer sur vos déchets. Le mélange active le processus de décomposition.

Vous pouvez aussi trouver des lombricomposteurs. Il s’agit de composteurs avec des vers de terre. Ce type de kit a l’avantage de ne dégager aucune odeur. De plus, les lombrics aident aux processus de décomposition. Cependant, il n’est pas rare que ces petits êtres veuillent se faire la malle. Et si vous n’êtes pas prêt à retrouver des vers dans votre cuisine, il vaut mieux s'en abstenir !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés