Comment passer au zéro déchet dans sa salle de bain ?

26 Août 2022Damien Varys

L’heure est aux économies ! Au regard de l’inflation ou de l’énergie pour le climat, nos habitudes doivent changer. L’une des pièces préférées des Français est aussi le lieu de toutes les dérives écologiques : la salle de bain. Son impact écologique important est causé par trois facteurs clés : la consommation d’eau, la composition des produits d’hygiène et enfin, les emballages.

Dans cet article, nous vous proposons un petit tuto pour réduire durablement vos déchets dans la salle de bain, avant de passer au 0 déchet !

brosse a dent zero plastique

Pour une hygiène zéro déchet !

Nous utilisons un bon nombre d’accessoires pour notre hygiène : brosse à dents, coton tige, fil dentaire, porte savon… Bon nombre de ces objets peuvent être remplacés par des solutions plus durables :

  • Une brosse à dent biodégradable : oui, il en existe. Elles sont fabriquées à partir d’éléments naturels recyclés. L'entreprise française, Bioseptyl, propose des modèles à la fois ergonomique et durable.
  • Oubliez les cotons tiges, même en carton. Si les cotons tiges en plastique ont définitivement quitté les supermarchés, leurs remplaçants en coton causent également des déchets, surtout si vous ne compostez pas. Pourquoi ne pas leur préférer un outil réutilisable et nettoyable comme l’oriculi, ce nettoyeur d’oreille en bois 100% biodégradable ?
shampoing solide

Produit d’hygiène et maquillage : passez au solide !

Les emballages de gel douche, savon, shampoing et maquillage provoquent des tonnes de déchets en plastique. Pour limiter votre empreinte carbone, pourquoi ne pas opter pour leur version solide ? Proposés en vrac dans les magasins beauté spécialisés ou dans des emballages cartons recyclables et/ou compostables, ils limitent grandement les déchets de la salle de bain.


Leur petite taille permet un rangement plus facile, sans pour autant jouer sur leur durée de vie.
Tout ou presque est proposé aujourd’hui sous forme solide : dentifrice, shampoing, après-shampoing, masque visage ou cheveux, après-rasage, soin de visage, fond de teint… En cherchant sur les sites spécialisés ou directement en magasin, vous pourrez trouver le produit qui vous convient, avec une composition souvent bien plus naturelle que les produits habituels.

belle salle de bain green

La déco et accessoires de salle de bain doivent aussi être durables

Une salle de bain zéro déchet ne se résume pas aux produits d’hygiène et petits accessoires. Votre décoration, votre linge de bain ou encore tapis de bain doivent également être choisis avec soin. Ne sautez pas forcément sur le moins cher au risque d'avoir une déco de mauvaise qualité, qu’il faudra renouveler rapidement.
Choisissez des produits fabriqués en France, dans des matériaux recyclés avec une bonne durée de vie.

Rénovation de salle de bain, pensez matériaux respectueux de l’environnement

Si votre démarche zéro déchet s’inscrit dans la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez aussi avoir un impact positif dans le choix des matériaux. Une peinture sans polluant ou même dépolluante dans la salle de bain permettra de profiter d’une meilleure qualité de l’air. Les équipements de salle de bain comme le lavabo, la vasque ou le receveur de douche, doivent être conçus dans des matériaux simples à nettoyer, permettant d’éviter l'utilisation de produits de nettoyage nocifs pour la santé et l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés