Comment aménager une cuisine d'extérieur ?

20 Juillet 2022Belinda Tempier

La cuisine d’extérieur ou cuisine d’été est le petit plus des jardins ou des terrasses. Un espace qui se doit d'être bien pensé pour nous permettre de cuisiner comme un chef, sans entrer dans la maison. Comment aménager une cuisine d’extérieur ? Voici nos conseils…

1. Une cuisine d’extérieur sur une terrasse ?

Vous n’avez pas de jardin, mais vous disposez d’une terrasse d’une belle superficie ? Vous pouvez très bien y aménager une cuisine d’extérieur. À partir de 20 m², l’espace est suffisant pour y consacrer une petite zone dédiée au repas sans rogner sur une bonne circulation.
Il peut s’agir tout simplement d’un meuble équipé d’une plancha ou d’un barbecue électrique.

cuisine exterieur sur terrasse

2. Une cuisine d’extérieur dans un petit jardin de ville

Là, vous pouvez voir les choses en plus grand ou plutôt en plus équipé. Four à pizza, arrivées d’eau pour disposer d’un petit robinet ou bien même un petit réfrigérateur. Si l’espace ne manque pas, installez votre cuisine d’extérieur en début de jardin ou en fond de jardin (selon les arrivées d’eau et d’électricité).

3. Dans un jardin de plus de 100m2

C’est évidemment l’idéal pour créer une cuisine d’extérieur. Avec un jardin spacieux, on peut tout se permettre, notamment décider d’aménager une cuisine d’extérieur fixe. Comptoir en béton ou en bois fixé à la terrasse. Pergola pour l’ombre. Lumières, arrivées d’eau et d’électricité. La cuisine d’extérieur est ici pensée comme une pièce à part entière.
Une zone idéale pour y installer cuisine et coin repas spacieux.

cuisine d exterieur sous pergola

4. L’option cuisine mobile

Si vous êtes de ceux qui revoient l’aménagement de leur extérieur chaque année ou presque, alors investissez dans une cuisine d’extérieur mobile. Chaque élément est indépendant, se déplace facilement et ne demande aucune fixation. Vous pourrez ainsi déplacer votre cuisine en fonction de l’aménagement de votre jardin, de la pousse des arbres, des coins d’ombre naturels…

5. Choisir le bon équipement

L’équipement de votre cuisine d’extérieur dépendra de son emplacement. Pour une cuisine d’extérieur installée sur une terrasse d’appartement, il faudra plutôt investir dans des appareils de cuisson électriques.
Au jardin, vous avez l’embarras du choix : électrique, charbon, gaz. Cela dépendra de votre budget, mais aussi de vos goûts. Si les planchas au gaz sont très plébiscitées, pour certains, rien ne remplacera jamais le goût d’une merguez cuite au charbon.
Autre possibilité, succombez à la tentation du braséro. À la fois équipement de cuisson et élément de décoration, il peut être l’élément central de votre cuisine d’extérieur.

Le petit conseil à avoir en tête

Qui dit cuisine d’extérieur, dit soirée qui se prolonge tard le soir, odeurs de barbecue, rires et éclats de voix. Alors, réfléchissez bien à l’implantation de votre cuisine d’extérieur. Pour éviter les problèmes de voisinage, placez idéalement votre cuisine d’extérieur à l’écart des limitations de propriétés.

cuisine exterieur odeur

Enfin, on n’oublie pas que lorsque l’aménagement d’une cuisine d’extérieur demande la création d’arrivées d’eau ou d’électricité, l'appel à un professionnel est fortement recommandé. Et bonne nouvelle, La Maison Saint-Gobain est là pour vous aider à trouver le bon pro !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés