6 conseils simples pour économiser l'eau dans la salle de bain

05 Novembre 2020Damien Varys

La préservation de l’eau est plus importante que jamais lorsque l’on voit les périodes de sécheresse s’intensifier, année après année, dans la majorité des départements français ! Économiser de l'eau est facile. Si vous êtes impatient de commencer à économiser, que ce soit pour l'environnement ou pour votre facture d'eau mensuelle, la salle de bain est un excellent endroit pour commencer à se soucier de sa consommation d’eau. Seul impératif, s’imposer des gestes pour qu’ils deviennent rapidement une habitude.

Conseil n ° 1 : Économisez de l'eau pendant le bain

Privilégier la douche est toujours mieux, mais un bain de temps en temps ou pour les enfants peut aussi se faire en économisant l’eau. Lorsque vous préparez un bain, ne remplissez la baignoire qu'à moitié. De plus, n’attendez pas que l’eau chauffe avant de boucher le drain. Bouchez d'abord le drain et ajustez la température à mesure que la baignoire se remplit. Cela permet une économie d’eau importante sur le long terme. Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à utiliser un réducteur de baignoire, très peu d’eau est nécessaire pour la toilette de bébé.

Conseil n°2 : Réduisez votre temps sous la douche

L'un des meilleurs endroits pour faire la différence est sous la douche. D’après un sondage réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale » sur « les Français et l’eau », les Français restent en moyenne 9 minutes sous la douche. Sachez que chaque minute gagnée est égale à 6 litres de moins d'eau gaspillée par douche. Pour les propriétaires, cela entraîne également une réduction notable de la facture d’eau sur l’année.

Conseil n°3 : Ne laissez pas l’eau couler

Au lieu de laisser couler l’eau sous la douche, éteignez-la tout en faisant mousser et en lavant les cheveux. S'il est ennuyeux de devoir constamment réajuster la température, recherchez des pommeaux de douche avec des vannes d'arrêt rapide.

Conseil n°4 : Traquez les fuites

Vérifiez régulièrement les sources d'eau dans la salle de bain pour déceler les fuites et les gouttes lentes. Bien que cela puisse sembler peu, une petite goutte peut gaspiller, sur plusieurs mois, beaucoup d'eau. Appelez un professionnel si vous ne pouvez pas réparer vous-même l’origine de la fuite.

Conseil n°5 : Installer des mousseurs d'eau

Les mousseurs d’eau, appelés également aérateurs, se posent sur les robinets de salle de bain et dans la douche. Ils sont un moyen très efficace pour économiser l'eau. Ils réduisent le gaspillage en limitant le débit d'eau.

Conseil n°6 : Fermez le robinet

Cela semble évident, mais combien d’entre nous oublient ce petit détail ? Ne laissez pas l'eau couler durant le brossage des dents et le lavage des mains.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.