Une maison facile à vivre : tout connecter une bonne idée ?

06 Décembre 2021Damien Varys

Un arrosage automatique, une extinction des feux coordonnée, une gestion de votre consommation d’énergie facile à gérer ou encore une sécurité accrue… C’est ce que vous offre la domotique et plus encore. Mais connecter entièrement votre maison, est-ce vraiment une bonne idée ? On pèse le pour et le contre dans cet article !

Les avantages

1. Les économies d'énergie

Les systèmes domotiques ont fait leurs preuves dans le domaine de l'optimisation de vos consommations d’énergie. Les thermostats connectés vous permettent de pré-programmer les températures en fonction de l'heure et du jour de la semaine.

Certains s'adaptent même à vos comportements, en apprenant et en s'adaptant à vos préférences de température sans que vous ayez à saisir un programme préétabli.

Ce type d’automatisation peut également être appliqué à pratiquement tous les gadgets qui peuvent être contrôlés à distance comme l'arrosage automatique et même certaines machines à café !

Les économies d'énergie réelles dépendent en définitive du type d'appareil que vous choisissez et de ses capacités d'automatisation. Mais en moyenne, les fabricants estiment que ces systèmes peuvent aider les consommateurs à économiser entre 10 et 15 % sur leurs factures de chauffage et de climatisation.

2. La commodité

La commodité est un autre argument de taille en faveur de la domotique. Ces appareils éliminent pratiquement tous vos petits tracas du quotidien comme éteindre les lumières avant d'aller se coucher ou régler le thermostat à votre réveil.

De nombreux systèmes sont dotés d'un tableau de bord à distance, de sorte que si vous oubliez d’éteindre ou d’activer un appareil avant de partir, vous n'avez plus besoin de retourner à la maison. Il suffit de consulter votre smartphone pour régler le problème en quelques secondes.

3. La sécurité

Garder un œil sur votre logement à distance peut vous permettre d'avoir l'esprit tranquille lorsque vous vous absentez de la maison. Les lumières et les lampes peuvent être allumées et éteintes, les stores peuvent être levés et abaissés, le tout depuis votre téléphone.

Ces avantages, associés à des systèmes de sécurité automatisés, peuvent vous aider à limiter les risques d'intrusion : vous serez immédiatement alerté si quelque chose d'anormal se produit.

Les inconvénients

1. L’installation

Selon la complexité du système, l'installation d'un dispositif domotique peut représenter une charge importante pour le propriétaire. Elle peut soit vous coûter de l'argent si vous faites appel à un entrepreneur extérieur, soit vous faire perdre du temps si vous vous aventurez à le faire vous-même.

2. Tout connecter, pourquoi faire ?

Tout automatiser dans la vie peut sembler séduisant, mais parfois, il est beaucoup plus facile d'appuyer sur un bon vieux bouton que de prendre son téléphone pour allumer ou éteindre les lumières. Avant de choisir le système qui vous convient le mieux, réfléchissez à l’importance que vous souhaitez donner à la domotique dans votre foyer.

3. La compatibilité du système

Contrôler tous les aspects de la domotique depuis une plateforme centralisée est important, cependant tous les systèmes ne sont pas compatibles entre eux.

Votre système de sécurité, par exemple, peut vous obliger à vous connecter à un endroit pour gérer les paramètres, tandis que votre thermostat intelligent sera contrôlé par une autre plateforme.

Pour vraiment tirer parti de la commodité de la domotique, vous devrez peut-être investir dans un hub central pour contrôler tous les systèmes et appareils depuis un seul endroit.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés