Transformer sa maison en maison connectée

13 Octobre 2021Belinda Tempier

Commençons par chasser les fausses informations sur la maison connectée :

  • Non, elle n’est pas forcément neuve ou récente, toutes les maisons peuvent être transformées en maisons connectées,
  • Non, la maison connectée n’est pas une maison « gadget », il s’agit de procédés permettant d’améliorer votre confort au quotidien et de sécuriser votre habitation,
  • Non, la maison connectée ne va pas vous coûter plus cher, au contraire elle vous permet de réaliser des économies tangibles chaque année.

Appelée également smart home, la maison connectée est une avancée majeure dans la rénovation de l’habitat. Une maison intelligente, c’est prendre en compte les besoins de ses habitants, à l’instant T, pour leur proposer le service le plus adapté. C’est aussi réduire notre consommation énergétique en faisant appel à l’intelligence artificielle pour mieux définir les heures d’utilisation de nos appareils électriques.

Rénover sa maison en maison connectée pour une maison plus sûre

Et si vous optiez pour un accès à votre maison plus simple et plus sûr avec les serrures connectées ? Combien sommes-nous à avoir expérimenté la perte de clés ? La porte claquée ? Les enfants sans clés qui attendent notre retour pour entrer ? Avec les serrures connectées, ces problèmes sont terminés.

En fonction du modèle, vous pouvez déverrouiller votre porte à distance via votre smartphone, vos empreintes digitales ou encore par un code. Et ne craignez pas la coupure de courant, toutes les serrures connectées possèdent une clé classique de secours. Celle-ci devra être confiée à un proche pour éviter les oublis malencontreux.

Rénover sa maison en une maison connectée, pour certains, c’est aussi s’assurer d’une surveillance vidéo à distance. Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez vous connecter aux caméras de surveillance à distance et veiller sur votre maison.

Certains systèmes de surveillance vont encore plus loin. Vous pouvez installer des détecteurs connectés permettant d’être immédiatement avertis en cas d’incendie ou de risque d’intoxication au CO2. Le système est également relié à une centrale afin que les opérateurs puissent appeler les secours le plus tôt possible.

Maison connectée et vacances tranquilles

Rénover sa maison en maison intelligente pour ne plus gaspiller d’énergie

Chauffage, lumière, arrosage, ouverture et fermeture des volets, la maison connectée permet un contrôle et une programmation fine de ces équipements qui induisent une consommation d’énergie.

Pour le chauffage, il s’agit d’avoir des radiateurs connectés à votre thermostat. Depuis le thermostat ou son application, vous allez pouvoir programmer la mise en route des chauffages, dès que la pièce atteint une certaine température. Vous pouvez réaliser des scénarios en fonction des typologies de pièce : chambre, salon, annexe… La planification peut se faire jour après jour, heure après heure, en fonction de vos allées et venues, de vos réels besoins.

Pour la lumière, vous pouvez vérifier si les lumières sont bien éteintes. Vous pouvez également programmer des scénarios, lorsque vous êtes en vacances, pour simuler une présence dans la maison et éviter les cambriolages.

Du côté de l’arrosage intelligent, des systèmes permettent très simplement de programmer l’arrosage à la bonne heure pour éviter que l’eau ne s’évapore. D’autres vont encore plus loin, et sondent l’état de la terre pour savoir s’il faut ou non arroser ! Une économie d’eau utile à votre portefeuille, à vos plantes qui ne risquent pas d’être trop arrosées, et enfin à la planète.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.