Quelle est la différence entre télésurveillance et vidéosurveillance ?

Vous souhaitez faire installer un système de surveillance électronique pour votre domicile mais vous hésitez entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ? Souvent confondus, ces deux équipements de sécurité ont en réalité des caractéristiques bien distinctes. Explications dans l’article. 

Télésurveillance et vidéosurveillance, deux systèmes bien distincts

1 - La vidéosurveillance 

Ce système fonctionne grâce à des caméras actives en permanence ou à des horaires prédéfinis.

La vidéosurveillance vous permet donc de pouvoir surveiller votre habitation 24h/24 à l’aide d’images que vous pourrez visionner sur l’écran de votre téléviseur ou de votre smartphone par exemple. 

De même, les images capturées sont retranscrites en direct mais également enregistrées ce qui peut vous permettre entre autres d’identifier une personne ou de visionner une plaque d’immatriculation après coup.La vidéosurveillance n’est pas obligatoirement reliée à un système d’alarme. Si votre ou vos caméra(s) détecte(nt) une intrusion, vous en êtes avertis par SMS ou par e-mail. Vous pouvez alors visionner la vidéo et avertir la police. 

Sachez que ces caméras ne doivent pas entraver la vie privée de votre voisinage. Vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre propriété et ses abords immédiats (façade, trottoir devant votre portail). Par ailleurs, si du personnel intervient régulièrement chez vous, il devra être averti de la présence de caméras au sein de votre habitation. 

Ce système est surtout prisé des entreprises et des collectivités locales.

2 - La télésurveillance 

La télésurveillance est un système qui fonctionne sans discontinu à partir du moment où vous l’activez.

Relié à une agence spécialisée, cet équipement est doté de capteurs photo et d’une alarme. En cas d’intrusion chez vous, la télésurveillance va automatiquement prendre des photos de la zone et les transmettre à l’agence reliée qui, après analyse des images, contactera les forces de l’ordre si nécessaire. Ici, il n’y a donc pas de caméra et pas d’enregistrement. L’avantage de ce système est que cela ne nécessite pas une attention continue puisque tout est automatisé. 

Maintenant que vous connaissez les deux systèmes, sachez qu’il peut être avantageux de coupler les deux. En effet, vous pouvez surveiller votre intérieur 24h/24 grâce à la vidéosurveillance et, dans les moments où vous n’êtes pas disponible pour analyser la vidéosurveillance, la télésurveillance peut alors prendre le relais et avertir la police en cas d’intrusion. C’est une double sécurité. 


En cas de doute et pour obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?