Transformer sa maison en maison autonome

15 Octobre 2021Jean Gamont

Appelée maison autonome ou maison autosuffisante, elle est la construction rêvée des économes comme des écologistes. En des termes simples, une maison autonome permet de subvenir entièrement et sans l’aide d’un tiers aux besoins de consommation des habitants. Elle ne devrait donc pas être reliée aux réseaux d’eau potable, d’électricité ou de gaz.

Ce type de maison est généralement conçu dans des zones reculées, peu accessibles comme en montage ou en forêt. Mais aujourd’hui, avec le coût des énergies, l’impact de notre consommation sur la planète, beaucoup s’interrogent sur la faisabilité de ce projet. Alors transformer sa maison en maison autosuffisante est-ce possible ?

Défaire pour mieux faire : un projet ambitieux

Pour que votre maison devienne autonome, vous allez devoir l’affranchir des réseaux nationaux d’énergie, et les remplacer par de nouvelles installations locales, qui vous permettront de générer l’énergie dont vous avez besoin.

Mais avant de tout débrancher, le premier poste de travaux se concentre sur l’isolation et la ventilation. Votre maison doit être parfaitement isolée (et ventilée) pour ne pas perdre de chaleur naturelle. Pour savoir comment isoler votre maison et par quels travaux commencer, nous vous conseillons de lire notre guide sur l’isolation thermique de la maison.

Une fois l’isolation rénovée, vous pouvez passer à l’installation des différents équipements nécessaires pour rendre votre maison parfaitement autonome.

Maison autonome : la production d’électricité

Pour vivre dans le confort moderne, il faudra produire votre propre électricité. Une production qui devra couvrir vos besoins d’éclairage, mais pas seulement. Avec le bon équipement, vous pouvez également avoir suffisamment d’électricité pour produire de la chaleur et ainsi chauffer votre eau au solaire, tout comme votre maison.

Aujourd’hui, le système le plus performant pour couvrir ses besoins reste l’installation de panneaux photovoltaïques. Il faudra calculer la bonne dimension des panneaux pour couvrir la totalité de vos besoins. Comme vous serez coupé du réseau d’électricité, vous ne pourrez pas revendre le surplus, il est donc intéressant de s’équiper de plusieurs batteries de stockage pour conserver l’énergie produite en trop. Attention, ces travaux de longue haleine coûtent bien plus chers que d’être relié au réseau. Le coût au démarrage d’un tel projet est très important, il faudra donc calculer le coût de votre consommation d’énergie actuelle pour savoir si l’opération est rentable.

Comment utiliser l’énergie solaire chez soi ? Découvrez notre article conseil ici.

Transformer sa maison en maison autonomeVous pouvez utiliser l'eau de pluie pour arroser, laver les sols et le linge, mais pas pour votre alimentation.

Maison autosuffisante : l’eau potable

Pour commencer, sachez qu’en France il est interdit de consommer l'eau de pluie comme eau potable, même une fois traitée. Aussi, votre maison autonome sera obligatoirement reliée au réseau d’eau national. Néanmoins, la collecte et l’utilisation de l’eau de pluie permettront de couvrir vos autres besoins en eau : machine à laver, toilettes, arrosage.

Pour savoir comment récupérer les eaux de pluie et quelle installation privilégier, nous vous conseillons la lecture de notre guide : Récupérer les eaux de pluie

Une maison autonome et la gestion des déchets

Traitement des eaux usées et évacuation des déchets organiques sont aussi à l’agenda d’une maison parfaitement autonome. Pour le traitement des eaux usées, vous pouvez vous intéresser à la phytoépuration. Il s’agit de bacs de décantation et de filtration qui recueillent les eaux usées, avant de les passer à des plantes qui vont traiter l’eau.

Pour le traitement des déchets organiques, le compostage ou lombric-compostage doit être mis en place. Le compost obtenu permettra de nourrir vos plantes et plantations.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés