Quid des panneaux solaires pour faire des économies, vraie bonne idée ou arnaque du siècle ?

11 Février 2022Damien Varys

En proie aux nombreuses préoccupations environnementales, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur notre impact personnel sur la planète. Face à ces prises de consciences de plus en plus éloquentes, beaucoup décident alors de changer leurs habitudes. À la fois dans un objectif de réduire son empreinte carbone, mais aussi de faire des économies, l’installation de panneaux solaires pose question. L’énergie solaire paraît en effet être la solution pour l’environnement et le porte-monnaie. Que faut-il en penser ? Sont-ils rentables à terme ? Nous avons mené l’enquête.

Comprendre l’énergie photovoltaïque

Avant toutes choses, il est important de comprendre le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques sont étroitement associés au soleil et captent sa lumière pour la transformer en courant électrique. Grâce aux différents matériaux conducteurs qu’il contient, le panneau parvient à produire une quantité plus ou moins importante d’électricité selon sa surface et sa puissance.

Si la construction de ces panneaux photovoltaïques demande de l’énergie et n’est pas neutre d’un point de vue environnemental, il faut savoir que de leur mise en fonction jusqu’à leur recyclage, ils n’émettent aucun polluant et fonctionnent uniquement grâce au soleil. On considère ainsi que l’énergie nécessaire à leur fabrication est compensée dans l’année ou les trois ans qui suivent leur mise en route. Par ailleurs, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est élevée : 25 ans en moyenne et souvent davantage.

Rentabilité de l’énergie photovoltaïque

La question reste toutefois non élucidée : les panneaux photovoltaïques sont-ils réellement rentables ? Faut-il effectuer cette dépense pour en installer chez soi tout en espérant en tirer bénéfice au bout de quelques années ?

Tout d’abord, il est important de connaître le coût d'installation des panneaux solaires. Ce prix varie en fonction de la puissance des panneaux installés et de la difficulté de pose selon votre toiture. Il faut compter en moyenne un coût de 3€/watt installé. Pour une installation complète, le coût moyen d'installation se situe autour des 1 000 € du mètre carré. Un investissement plus important, mais également plus intéressant. 

Il faut savoir également que les panneaux photovoltaïques raccordés au réseau et dotés d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont éligibles à la TVA à taux réduit. Certaines communes peuvent par ailleurs apporter un soutien financier aux particuliers qui souhaitent en faire poser chez eux.

Venons-en à présent à la rentabilité de ces installations. Les panneaux photovoltaïques se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années et le progrès technique dans la conception de ces panneaux est bel et bien réel. Le nombre de particuliers qui en est équipé ne cesse d'augmenter d’année en année.

Et pour cause ! L’installation de panneaux solaires est effectivement rentable. De manière générale, votre équipement solaire est rentabilisé en moyenne au bout de 3 ans. La durée de vie des panneaux solaires étant d’environ 20 ans, on peut alors considérer que les panneaux solaires sont rentables. 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés