Passer à une maison zéro déchet : utopie ou réalité ?

09 Mars 2022Olivier Mitry

On assiste depuis quelques années déjà à une évolution des mentalités et des modes de consommation. En effet, un nombre croissant de personnes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et souhaitent contribuer à la sauvegarde de la planète. On le sait, notre environnement est en danger et l’on ne peut plus consommer comme nous pouvions le faire il y a quelques années. Si certains continuent de fermer les yeux sur ce constat, beaucoup décident de prendre les rênes de leur destin et d’agir concrètement. Cette résistance face au réchauffement climatique passe par de nombreuses actions et c’est notamment dans notre quotidien que nous pouvons faire changer les choses. On parle beaucoup de la maison zéro déchet. Toutefois, il est parfois difficile d’imaginer cela possible. On a mené l’enquête.

Qu’est-ce que la maison zéro déchet ?

Comme son nom l’indique, une maison zéro déchet est une habitation où l’on ne produit aucun déchet polluant. Plus simplement, c’est un logement dans lequel on élimine toutes les sources de plastique et autres emballages non biodégradables.

La quantité de déchets que nous produisons dans une maison est impressionnante. Rien qu’en France, il faut savoir qu’une seule personne produit environ 354 kilos d’ordures ménagères chaque année. Pourtant, de nombreuses solutions sont possibles pour réduire drastiquement notre impact voir passer à une maison 100% zéro déchet.

maison zéro déchetAcheter en vrac : une solution pour limiter les emballages alimentaires

Quelles sont les moyens de passer à une maison zéro déchet ?

Dans nos habitations, les pièces les plus génératrices de déchets polluants sont la salle de bain et la cuisine. En effet, qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou de produits d’hygiène, la grande majorité d’entre eux sont conditionnés dans des emballages plastiques polluants pour la planète. S’il est plus facile de fermer les yeux sur ce constat et de poursuivre nos méthodes de consommation traditionnelles, quelques astuces pourtant simples sont possibles et peuvent réellement faire la différence. Vous allez le constater à travers ces quelques exemples, passer à une maison zéro déchet n’est pas une utopie et peut bel et bien devenir une réalité.

Passer au zéro déchet dans la salle de bain

Entre nos brosses à dents, nos fils dentaires, nos tubes de dentifrice et tous les emballages de nos cosmétiques divers et variés, le zéro déchet dans la salle de bain peut paraître au premier abord insurmontable. Détrompez-vous ! Avec l’évolution des mentalités, de nombreuses marques se sont mises à proposer des solutions alternatives respectueuses de l’environnement. Ainsi, au lieu d’acheter vos brosses à dents en plastique jetable et non recyclable en grande surface, vous pouvez faire l’acquisition d’une brosse à dent en bambou, en bois, en liège ou bien encore en plastique recyclé dont vous ne changez que la tête ! Les adeptes du fil dentaire sont de plus en plus nombreux. Si l’on ne peut vous reprocher d’avoir une bonne hygiène dentaire, l’utilisation de fil dentaire est en revanche peu respectueuse de la planète. En effet, composé de matières synthétiques, ce petit fil utilisé pendant quelques minutes seulement met une éternité à se décomposer. Afin de ne pas culpabiliser en vous nettoyant les dents, optez plutôt pour un fil dentaire en matière recyclable ! Il en existe par exemple en charbon de bambou naturel.

Nos gels-douche, dentifrices et autres cosmétiques sont le plus souvent emballés dans une quantité impressionnante de plastique. Néanmoins, le marché du cosmétique solide se développe de plus en plus et prône le zéro déchet ! Qu’il s’agisse de dentifrice, de savon ou même encore de parfum, il en existe une grande variété, respectueuse de l’environnement aussi bien dans sa fabrication que dans son conditionnement.

zéro déchetRetour au savon, passage au shampoing et dentifrices solides, le zéro déchet dans la salle de bain est possible

Passer au zéro déchet dans la cuisine

Tout comme la salle de bain, la cuisine est elle aussi remplie de produits conditionnés dans des emballages non recyclables. Pour passer au zéro déchet, il est nécessaire de changer quelques-unes de ses habitudes. En effet, plutôt que de faire ses courses en grande surface où les emballages sont rois, préférez les petites épiceries qui proposent notamment l’achat de denrées en vrac. Apportez vos propres contenants et évitez ainsi la consommation inutile de sacs plastiques et d’emballages !

  • Vous adorez siroter votre cocktail avec une paille ? Choisissez une paille réutilisable en bambou ou en aluminium que vous pouvez laver puis réutiliser. Promis, le plaisir reste le même !
  • Votre café du matin vous est indispensable ? Les cafetières italiennes et à piston sont les plus respectueuses de l’environnement puisqu’avec elles, pas la peine d’utiliser des filtres à café ou des capsules à usage unique.
  • Enfin, n’hésitez pas à installer un compost pour optimiser vos déchets organiques ! Grâce à eux, vous pourrez obtenir du bon engrais pour faire pousser vos fruits et légumes à domicile !
zéro déchetLe compost : une démarche simple à mettre en place pour en finir avec les déchets organiques

Passer au zéro déchet dans son ameublement et dans son équipement

Dans l’ameublement de sa maison et le choix de ses équipements, le marché de l’occasion est le plus respectueux de l’environnement. En donnant une seconde vie à des meubles ou à de l’électroménager, vous faites des économies tout en agissant pour le bien de la planète.

Passer au zéro déchet dans l’entretien de sa maison

Il existe de nombreuses solutions pour passer au zéro déchet dans l’entretien de sa maison. Vous pouvez par exemple commencer par fabriquer vos produits ménagers. Les recettes sont nombreuses, très simples et redoutablement efficaces !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés