Électricité verte : quel fournisseur choisir ?

18 Novembre 2020Belinda Tempier

Votre fournisseur d’électricité vous a proposé une offre d’abonnement « énergie verte ». Une énergie plus propre, mais comment fonctionnent ces offres, et quel fournisseur choisir ?

C’est quoi l’électricité verte ?

Une électricité verte provient d’une énergie non fossile et non nucléaire. Elle est donc issue de sources d’énergie renouvelables comme :

  • L’énergie hydraulique
  • Éolienne
  • Solaire
  • Géothermique
  • Issue de la biomasse
  • Etc…

Votre offre d’électricité sera verte si le fournisseur peut vous garantir que votre consommation est égale à la quantité d’électricité d’origine renouvelable injectée dans le réseau. Pour prouver ce fait, il faut s’intéresser à la certification GO, les Garanties d’Origine. Cette certification permet de tracer, à l’échelle de l’Europe, d’où provient l’électricité. Les Garanties d’Origine sont délivrées aux producteurs par la société Powernext.

En souscrivant à une offre verte, l’électricité que j’ai chez moi l’est-elle également ?

Pas forcément. On ne peut savoir d’où provient l’électricité livrée à un consommateur, car toutes les énergies sont raccordées à un même réseau électrique. Une offre « verte » permet de s’assurer que les fournisseurs produisent pour le réseau autant d’électricité verte que ce vous avez consommé. En 2019, l’électricité issue des énergies renouvelables couvre 23% de la consommation totale d’électricité en France.

Est-ce que toutes les offres d’électricité verte se valent ?

Non ! Il y a les bons et les mauvais élèves, les bonnes et les mauvaises offres. L’ADEME propose deux visions :

  • les offres « vertes », dites standard, où le fournisseur justifie des GO.
  • Les offres « vertes » premium, où le fournisseur justifie de GO, mais également s’engage à s’approvisionner auprès de ses propres sites de production d’électricité vertes, ou de les acheter à des producteurs locaux.

Qui sont les bons et les mauvais élèves de l’électricité verte ?

Greenpeace a réactualisé ce mois-ci le classement des différents fournisseurs d’électricité verte. Vous pouvez les comparer via ce lien : https://www.guide-electricite-verte.fr/

Chose intéressante, on voit que les mauvais sont les plus gros fournisseurs d’électricité...

Crédit https://www.guide-electricite-verte.fr/
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.