Vivre dans une maison container

04 Juillet 2022Belinda Tempier

C’est le logement alternatif dont on entend le plus parler : la maison container ou conteneur. En choisissant de réaliser son logement à partir de conteneurs recyclés, on peut économiser jusqu’à 20 % sur le coût de construction. Mais vivre dans un conteneur est-il vraiment agréable ?

maison conteneur

Une maison rapide à construire

Le principe de la maison conteneur est de juxtaposer plusieurs modules pour créer l’ossature de la maison. Comme le conteneur est un bloc solide, il suffit de découper l’une ou l’autre face pour les faire coïncider à d’autres blocs et ainsi de suite jusqu’à obtenir le squelette de la future maison.

Il n’est pas non plus question de réaliser ces travaux soi-même. L’idée est de passer par une entreprise spécialisée en maison conteneur. Elle se charge de faire les découpes et les différents aménagements avant de venir installer les modules sur le terrain. C’est ce timing plus réduit qui permet d’obtenir un coût de construction plus bas qu’une construction classique.

maison contenair

Une idée écolo

Les maisons en contenair sont fabriquées à partir d’anciens conteneurs maritimes qui ne sont plus utilisés. Ainsi, plutôt que de les laisser pourrir dans une décharge à ciel ouvert en attendant un éventuel recyclage, ils sont réutilisés pour créer des habitations. Ce système vertueux a d’ailleurs été utilisé dans la ville du Havre pour y créer 100 logements à destination des étudiants en manque d’appartements à louer.

exemple maison conteneur

Une esthétique moderne

La maison conteneur est de forme cubique, elle s’inscrit ainsi dans la tendance des maisons modernes et contemporaines. Avec un revêtement en bardage, elle peut totalement être dans toutes les communes, sous réserve que celles-ci acceptent les toitures plates. Certaines communes acceptent également de garder l’aspect métallique. Cette esthétique donne une impression très moderne à la façade, mais suppose d’avoir une isolation thermique par l’intérieur suffisante.

L’intérieur du conteneur s’aménage comme une maison classique, avec des cloisons, le revêtement mural et revêtement au sol que vous souhaitez.

aménager maison conteneur

Des avantages oui, mais quelques problèmes aussi…

Il n’y a pas eu d’étude, mais la maison conteneur a besoin de nombreuses ouvertures pour éviter d’avoir le « mal des ondes ». Les personnes dites électrosensibles seraient gênées dans une habitation conteneur. Et sans être atteint de ce problème, sans ouvertures suffisantes, vous aurez du mal à passer vos appels.

La maison conteneur étant en métal, pour respecter la RE2020 et surtout pour avoir un bon confort de vie, son isolation thermique doit être performante, idéalement réalisée à l’extérieur et à l’intérieur… Mais finalement ce point d’attention est le même pour tous les logements !

Alors la maison conteneur est-elle agréable à vivre ? Oui. Est-elle la construction de demain ? Seul l’avenir nous le dira…

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés