Un potager prêt à hiverner !

02 Novembre 2020Marc Furlais

L’automne... Les feuilles tombent, le jardin commence à faire grise mine. Et si vous profitiez du confinement pour passer votre potager en mode hiver. Prêt ?!

On s’occupe du potager

Vous êtes arrivé en fin de saison pour récolter les derniers légumes. Si le gel arrive avant, vous pourrez dire adieu à vos pieds de tomates, courgettes, pois, citrouilles, etc… Arracher-les, vérifiez si les plants n’ont aucune maladie. Si tout va bien, vous pouvez les utiliser pour votre compost. Si en revanche vous suspectez une maladie, il faudra les jetez à la poubelle au risque d’infecter tout votre compost.

Du côté des herbes de cuisine

Là ce n’est pas aussi simple, certaines herbes résistent très bien aux grands froids, d’autres en revanche ont besoin de votre aide pour survivre :

  • La sauge est une plante vivace dans la plupart des régions et n'a pas besoin d’aide pour résister à l'hiver. Avant que le gel n'arrête sa croissance, coupez une branche ou deux pour les faire sécher. Vous pourrez les utiliser pour parfumer vos plats.

  • Le romarin est une plante vivace qui résiste bien au froid. Si vous l’exploiter dans un gros pot à l’extérieur, attendez la fin de l’automne pour le mettre à l’intérieur. S’il est directement planté dans une jardinière, sachez qu’il ne craint rien à moins d’avoisiner les -10 °C. Dans ce cas, il est conseillé de le protéger avec un voile.

  • Le thym est presque indestructible. La plante semble presque disparaître en automne pour renaître au printemps. Rien à faire, un voile pourrait même l’étouffer.

  • Côté persil, on est là encore sur une plante rustique : à moins d’atteindre les -15°C il n’y a rien à craindre.

  • Le basilic, normalement vous le cultiver à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, vous devez le mettre en pot, car le basilic est très frileux. Même s’il perd ses feuilles, le basilic peut être replanté après l’hiver.

  • L’origan est également une herbe à ramener à l’intérieur en hiver. Les feuilles vont flétrir avec le froid. Gardez le dans votre cuisine en attendant qu’il reprenne des forces à l’arrivée du printemps.

  • Le persil, comme la menthe, ne bougeront pas. Vous pouvez les placer sous serre pour encourager leur croissance. Mais ces deux herbes ne craignent pas grand-chose. Il est d’ailleurs conseillé de les planter en pot pour ne pas qu’elles courent sur toute votre plantation.

potager hiver

Utilisez le compost pour nourrir le sol

Vous pouvez dès l’automne étaler plusieurs centimètres de compost sur vos plates-bandes de potager. Le sol absorbera les différents nutriments tout au long de l’hiver. Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent, ajoutez une petite couche de paille ou de paillis. Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez placer sur vos plates-bandes de vieux cartons jusqu’au moment de replanter, au printemps.

potager hiver
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.