Ménage de printemps : savoir s'organiser

28 Mars 2022Olivier Mitry

Le printemps arrive à grands pas et avec lui, l’envie (ou le besoin) de faire le ménage de printemps chez soi ! Ce nettoyage approfondi présente de nombreux avantages ! En plus d’apaiser son stress et son anxiété accumulés pendant l’hiver, il permet également de gagner de la place, de se sentir bien chez soi, de faire le tri dans ses affaires et de prendre de bonnes habitudes pour le reste de l’année ! Mieux que les résolutions du nouvel an, le ménage de printemps peut s’associer à un nouveau départ ! Toutefois, pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de s’organiser au préalable. On vous donne tous les bons conseils et astuces pour mener à bien votre ménage de printemps !

Trucs et astuces pour organiser efficacement son ménage de printemps

Faire son ménage de printemps fait un bien fou ! Néanmoins, avant de se lancer, deux ingrédients sont indispensables : la détermination et l’organisation ! La détermination en premier, car beaucoup procrastinent longtemps afin de se mettre réellement à l’action. L’organisation ensuite, car sans elle, peu de chance d’être efficace. Si l’on ne peut guère vous aider sur le plan de la détermination, en revanche, question organisation, nous sommes des spécialistes ! Découvrez quelques conseils pour réussir votre ménage de printemps en un rien de temps !

Commencer par une liste des tâches à réaliser

Avant de vous mettre au travail, il est bon de réaliser, dans un premier temps, une liste des tâches à effectuer. Cela vous permettra d’avoir un aperçu clair de ce qui vous attend. En plus, cette liste doit également être l’occasion de hiérarchiser. N’hésitez pas à répartir les tâches pour toute la famille !

S’équiper du matériel de ménage nécessaire

Lorsque l’on est lancé dans son message de printemps, devoir s’arrêter pour acheter le matériel nécessaire peut faire perdre toute motivation ! Il est donc utile d’anticiper et d’acheter au préalable tout ce dont vous avez besoin : sacs pour les déchets, seaux, essuie-tout, gants en caoutchouc, éponges, brosses, chiffons, bacs pour les vêtements etc. N’oubliez pas non plus les produits d’entretien tels que l’eau de Javel, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude.

Effectuer un tri méticuleux de ses affaires

Le tri dans ses affaires est la clé d’un ménage de printemps réussi. Même s’il peut être difficile de se débarrasser de certaines d’entre elles, pensez que c’est pour la bonne cause ! Cela vous permettra de gagner de la place !

Procéder pièce par pièce

Pour le nettoyage de votre maison ou appartement, il est judicieux de procéder pièce par pièce. Commencez par les pièces qui demandent le plus de travail, à savoir la cuisine et la salle de bain. Débutez par un nettoyage global (dépoussiérage et lessivage des murs, des plafonds et de l’extérieur des armoires). Attelez-vous ensuite à la même besogne s’agissant des fenêtres, des rideaux et des stores. Ensuite, procédez au nettoyage de vos équipements et appareils. Ces deux pièces étant les plus ardues, une fois terminées, le ménage vous semblera bien plus simple et sera plus rapide.

Pour le respect de l’environnement ainsi que pour préserver votre santé, il peut être judicieux de privilégier les alternatives naturelles aux produits chimiques. Ainsi, le savon noir, l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude sont tout aussi efficaces et présentent le gros avantage d’être écologiques.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés