Hausse du gaz, étiquettes énergétiques : ce qui change en mars pour la maison

01 Mars 2021Belinda Tempier

Le mois de mars débute aujourd’hui avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Zoom sur les changements qui nous attendent dès aujourd’hui !

Les nouvelles étiquettes énergétiques

Nous vous en parlions dans un autre article blog, les nouvelles étiquettes énergétiques sont lancées officiellement aujourd’hui. Elles doivent permettre aux consommateurs de mieux comprendre l’impact écologique, mais également le niveau de confort promis par les appareils électroménagers. Le vrai plus de ces étiquettes relookées est la présence d’un QR code obligatoire qui permet d’avoir en un flash toutes les informations fournisseurs sur le produit que l’on envisage d’acheter. En espérant une lecture plus simple des informations énergétiques, le gouvernement mise sur cette nouveauté pour changer nos habitudes de consommation et tendre toujours vers un achat plus raisonnable.

Le gaz augmente… encore

Une augmentation moyenne de 5,7 % TTC du prix du gaz entre en vigueur aujourd’hui. La Commission de régulation de l’énergie a précisé que cette augmentation sera ressentie de façon plus ou moins importante en fonction de notre consommation. Pour exemple, un foyer qui utilise le gaz pour la cuisson observera une hausse de 1,5%, contre 3,4% pour ceux l’utilisant pour la cuisson et la production d’eau chaude. Les foyers qui verront un réel un impact sur leur facture, sont ceux utilisant cette énergie pour se chauffer avec une hausse de 5,9%. Il n’est jamais trop tard pour changer son mode de chauffage, vous retrouverez toutes les informations utiles à ce projet dans notre dossier « Quelle énergie pour se chauffer ? ».

Livraison de repas : stop au couverts et sauces

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours avoir votre sauce barbecue pour manger vos nuggets, mais elle ne sera plus automatiquement donnée. Afin de réduire la production inutile de plastiques et de déchets, les plateformes de livraison comme Deliveroo ou Just Eat, arrêtent de fournir à chaque commande couverts et sauces. Il faudra le demander. L’objectif de cette mesure est de réduire de 50% les emballages à usage unique des 19 acteurs principaux de la livraison en France. Une première étape nécessaire pour réussir à atteindre les 100 % d’emballages recyclables d’ici le 1er janvier 2022.

Bye bye l’heure d’hiver

On pensait en avoir terminé avec l’heure d’hiver et l’heure d’été, et bien toujours pas. La nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars il faudra penser à changer l’heure de vos fours et autres appareils pas encore connectés. A 2 heures du matin, nous passerons donc en France à 3 heures du matin. 1 heure de moins pour dormir, et 1h gagnée en journée pour, pourquoi pas, se consacrer à l’embellissement de son chez soi !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.