Électroménager : une nouvelle étiquette énergie en 2021

18 Novembre 2020Belinda Tempier

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il est rare de voir en magasin un électroménager étiqueté moins bien que A. Aujourd’hui, presque tous les appareils électroménagers, surtout les plus gros comme les réfrigérateurs ou les lave-vaisselles, affichent une note de A, A+, A++ ou même A+++. Une notation pas vraiment pertinente, puisque maintenant être simplement affiché A, revient à une mauvaise note. Pour s’y retrouver, une nouvelle étiquette sera officiellement lancé dès le 1 mars 2021, en France et dans toute l’union Européenne.

Vers une étiquette plus simple à comprendre et plus complète

Terminés les A +, les appareils seront notés de A à G. Et sachez qu’un appareil que vous avez acheté, et qui était noté A++, sera demain noté E. Pourquoi ? Parce que les notes A et B seront réservées à des appareils qui ne sont pas encore commercialisés, et qui devront être encore plus économes en énergie que ceux fabriqués aujourd’hui. Le but est d’obligé les fabricants à faire mieux, sur une nouvelle base de notation.

Cette nouvelle étiquette énergie aura également des icônes plus visibles. Le bruit par exemple sera noté en décibel, mais aura également une note attribuée entre A et D.

Un QR code sera sur chaque étiquette énergie pour que le consommateur puisse avoir accès à l’aide de son smartphone à toutes les informations du produit stockées sur une base européenne.

Enfin, contrairement à l’étiquette énergie actuelle, celle-ci sera parfois plus détaillée en fonction des appareils. Par exemple, un lave-linge sèche-linge aura une étiquette double, avec les notes liées aux cycles de lavage, et les notes attribuées lorsqu’on utilise la double fonction lavage et séchage.

L’étiquette énergie des téléviseurs et des écrans PC marque également une profonde évolution avec l’affichage de :

  • La consommation d’énergie pour 1000 heures de fonctionnement en basse résolution, SDR.
  • La consommation d’énergie pour 1000 heures de fonctionnement en haute résolution, HDR.
  • La notification de la diagonale d’écran et de sa résolution.

Quels sont les appareils concernés par cet affichage ?

  • Les lave-vaisselles
  • Les lave-linges et lave-linges séchants
  • Les réfrigérateurs
  • Les congélateurs
  • Les cave à vins
  • Les ampoules
  • Les téléviseurs et écrans pc

Vous aurez compris l’objectif, faire toujours mieux en matière de consommation d’énergie pour avoir le moins d’impact sur la planète. Petit conseil de dernière minute, si l’étiquette énergie donne de bonnes indications, assurez-vous également que vos produits sont facilement réparables. Consommer moins reste la meilleure manière de diminuer notre impact sur l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.