Avant l'hiver, je m'occupe de ma toiture en toute sécurité
L’entretien de la toiture est à effectuer idéalement tous les ans, avant la période de froid et de gel. Une opération simple, mais néanmoins risquée si vous ne savez pas comment procéder. Nous faisons le point dans cet article.
Inspectez le toit pour voir s'il est endommagé :
- Recherchez les bardeaux manquants ou déchirés, en particulier dans les zones où l'eau s'accumule, comme les noues et les arêtes. Vous pouvez également voir des signes de pourrissement du bois sous les bardeaux.
- Vérifiez si les solins sont endommagés. Les solins sont utilisés sur les toits avec des noues - la partie de votre pignon où deux surfaces inclinées se rencontrent - pour empêcher l'eau de s'infiltrer à travers elles. S'il y a des espaces entre ces zones et leur environnement, elles auront besoin d'une protection, comme un produit d'étanchéité ou un calfeutrage, afin qu'aucun liquide ne pénètre à l'intérieur par les fissures des joints de vos bardeaux.
- Vérifiez que les tuiles ne sont pas fissurées ou manquantes. Il y a de bonnes chances que certaines tuiles soient endommagées au fil du temps en raison des conditions météorologiques, comme la chaleur extrême des rayons du soleil, les fortes pluies et les rafales.
- Inspectez vos gouttières et vos tuyaux de descente pour vous assurer qu'ils sont propres et exempts de débris qui pourraient les obstruer lors des fortes pluies. Si nécessaire, prenez un tuyau d'arrosage et enlevez les feuilles qui y sont coincées.
- Traquez les tâches d'humidité. Si le toit est en mauvais état, vous devriez remarquer la présence d’humidité à l’intérieur de votre logement. La meilleure façon de vérifier s'il y a des fuites est de ramper dans le grenier et de chercher des tâches d’humidité. Si vous en voyez, votre toiture a besoin d’une réparation de toute urgence !
Travailler en toute sécurité
Nettoyer sa toiture n’est pas sans risques. Il est conseillé en première intention de faire appel à un professionnel. Il sera équipé pour travailler en toute sécurité sur votre toiture. Si vous souhaitez réaliser le nettoyage vous-même, plusieurs conditions doivent être réunies pour ne pas avoir d’accident :
- Ne pas nettoyer la toiture seul. Vous devez être accompagné d’une personne en cas de problème.
- Avoir des chaussures adaptées, antidérapantes.
- Avoir une échelle stable pour monter sur le toit.
- S’équiper d’un harnais de protection.
- Penser à fixer l’échelle au toit avec des crochets de sécurité.
Le démoussage de la toiture
Si vous vivez dans un environnement boisé, votre toiture peut être soumise à une prolifération de mousse et de lichen. Si vous ne retirez pas cette végétation, les tuiles risquent d’être attaquées et de casser.
- Pour le démoussage de votre toiture, vous pouvez employer un nettoyeur à haute pression. Procédez alors toujours du haut vers le bas.
Après le démoussage, vous pouvez protéger votre toiture pour éviter d’avoir à réitérer l’opération tous les ans. Il s’agit de pulvériser un produit anti-mousse sur le revêtement du toit.
A qui faire appel pour le nettoyage ou la réparation de ma toiture ?
Après avoir jeté un œil à votre toiture, l’opération vous semble trop compliquée ? Des réparations sont nécessaires à plusieurs endroits ? Passer par un professionnel est la solution la plus sûre ! L’artisan à contacter est le couvreur. Il se charge de la pose, de la réparation et de l’entretien des toitures. Il existe également des entreprises spécialisées dans le démoussage et le nettoyage de toiture.