Aménager une véranda d'hiver

06 Octobre 2021Sofia Hadeid

Pourquoi ne pas profiter de votre véranda tout au long de l’année ? Il suffit de bien l’aménager pour l’hiver. On vous dit comment dans cet article.

Bien choisir sa véranda

La première étape est de choisir une véranda où il fait bon vivre. Cela signifie qu’il vous faudra bien sélectionner les matériaux de votre véranda. L’aluminium est une excellente option. Durable, il vous permet aussi de facilement personnaliser le style que vous souhaitez donner à votre véranda (fer forgé, moderne, coloré…).

Pour un look plus naturel vous pouvez opter pour le bois qui a aussi la qualité d’être très isolant. Enfin, le PVC vous offre un excellent rapport qualité-prix !

N’oubliez surtout pas le vitrage ! Choisissez un bon double vitrage pour garder votre véranda bien au chaud pendant l’hiver. Pour vous aider à bien choisir votre vitrage, suivez ce guide !

Une véranda en aluminiumIci, la véranda "Jungle" en aluminium proposée par Styl'Déco offre un maximum de confort grâce aux doubles vitrages de Saint-Gobain utilisés.

Créer une ambiance chaleureuse

Pour créer une ambiance cosy et agréable, prenez le temps de meubler votre véranda. Préférez des meubles en bois pour apporter un peu plus de chaleur.

Misez sur le bien-être, avec des assises confortables comme des fauteuils ou bien ajouter des coussins bien moelleux à vos chaises. Mélangez les textures en plaçant un tapis en-dessous d’une belle table en bois. Ajoutez quelques plaids tout doux pour un effet cocooning réussi !

N’hésitez pas à ajouter de la couleur en misant sur des teintes vives pour égayer votre véranda. Vous pouvez aussi rester plus neutre en vous focalisant sur des tons automnaux.

aménager une véranda Une véranda type verrière aménagée dans un style classique chic. Un projet La Maison Saint-Gobain

Bien chauffer sa véranda

C’est LA clé pour bien profiter de sa véranda en hiver. Le choix va dépendre de l’orientation de votre véranda, mais aussi de la région dans laquelle vous vivez.

Si vous bénéficiez de beaucoup d’ensoleillement et ce, même en hiver, une solution d’appoint peut être suffisante. Optez, par exemple, pour un radiateur électrique que vous utiliserez peu.

Si vous avez un système central, vous pouvez l’utiliser pour chauffer votre véranda en réalisant une extension.

Pour une solution écologique, le poêle à bois est idéal. Il ajoute à l’ambiance cosy et réchauffe la véranda. Seul bémol, prévoyez une évacuation pour la fumée et les vapeurs du poêle.

L'autre solution est d'opter pour la nouvelle génération de vitrage chauffant. Un verre qui diffuse une chaleur douce, par l’action d’un courant électrique. Votre véranda se réchauffera tout en éliminant la sensation de paroi froide. 

Une véranda chaufféePour cette véranda on a opté pour un vitrage technique à contrôle solaire pour éviter la surchauffe en été, et chauffant, pour assurer une température agréable en hiver sans s’encombrer d’un radiateur. Un projet La Maison Saint-Gobain

Créer un jardin d’hiver

Autre possibilité, créer un jardin d’hiver dans votre véranda. Vous pouvez facilement transformer cet espace en véritable jardin préservé du froid en hiver et de la chaleur en été.

C’est une bonne idée si vous adorez jardiner et voulez ajouter un peu de cachet à votre maison.

Pour cela, il vous faut choisir les bonnes plantes. Préférez des végétaux qui résistent au froid, mais également à la chaleur comme un citronnier ou un géranium, par exemple. Pensez également aux plantes grasses qui sont très résistantes et demandent peu d’entretien.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.