5 choses à faire pour une maison plus fraîche !

16 Juin 2021Damien Varys

Il fait chaud... On vous explique ici comment utiliser le refroidissement passif pour réduire la température de votre maison et dépenser moins en climatisation.

Isolation

L'isolation, le calfeutrage et les coupe-froid sont essentiels pour garder votre maison au chaud dans les climats froids, mais ils aident également à garder votre maison fraîche par temps chaud. Les greniers de la plupart des maisons absorbent la chaleur par le toit et l' isolation du plancher du grenier empêchera cette chaleur de rayonner dans la maison. Si vos combles sont habités, une bonne isolation de la toiture aura le même effet.

Le calfeutrage et le coupe-froid des portes et des fenêtres empêcheront également l'air extérieur plus chaud de s'infiltrer dans votre maison.

La couleur de la façade

La couleur de la maison est une considération importante dans le refroidissement passif. Les extérieurs de couleur foncée absorbent de 70% à 90% de l'énergie radiante du soleil qui frappe les surfaces de la maison. Une partie de cette énergie absorbée est transférée dans votre maison par conduction, ce qui entraîne un gain de chaleur. En revanche, les surfaces de couleur claire réfléchissent efficacement la plupart de la chaleur loin de votre maison.

Ombres

L'ombrage est le moyen le plus simple et le plus efficace de rafraîchir votre maison et de réduire la consommation d'énergie. Jusqu'à 40% des coûts de refroidissement peuvent être économisés grâce à des techniques d'ombrage telles que l'aménagement paysager et le travail des protections solaires (volets, pergola...).

Aménagement paysager

Les arbres, vignes et arbustes peuvent être utilisés pour ombrager votre maison et réduire vos factures d'énergie. Des arbres ou des arbustes peuvent également être plantés pour ombrager les climatiseurs, mais ils ne doivent pas bloquer la circulation de l'air.

Thermostats programmables

Vous pouvez économiser jusqu'à 10% par an sur vos factures de chauffage et de climatisation en baissant (ou augmentant lorsqu'il est en option climatisation) la consigne de votre thermostat  pendant 8 heures par jour. Vous pouvez le faire automatiquement sans sacrifier le confort en installant un thermostat programmable. Un thermostat programmable vous permet de régler les heures d'allumage du chauffage et de la climatisation. Par conséquent, vous n'utilisez pas autant l'équipement lorsque vous dormez ou que vous êtes à l'extérieur de la maison.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.