10 idées pour aménager un petit jardin de ville

25 Mars 2021Belinda Tempier

Comment aménager un petit jardin de ville ? Souvent étroit, bon nombre d’entre nous ont abandonné l’idée d’aménager notre petit jardinet en vrai paradis. Pourtant, avec le bon mobilier, quelques plantations d’arbres, de plantes, d’arbustes, de fleurs et surtout de bonnes astuces, il est tout à faire possible d’aménager avec brio un petit jardin de ville.

L’important sera de savoir créer différents espaces, de jouer avec les couleurs, les matériaux et la décoration. Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas forcément avoir la main verte pour un aménagement de jardin réussi, seulement se lancer et oser ! L’important dans l’aménagement de jardin, qu’il soit petit ou grand, est de penser pratique. C’est bien beau tout ça, mais comment passer à l’action ? On vous livre 10 idées repérées sur Pinterest pour faire de votre petit jardinet un vrai coin de paradis. De quoi vous échapper du béton citadin, et de vous offrir une véritable oasis !

Jardin de ville et piscine : oui c’est possible !

Avez-vous déjà entendu parler des couloirs de nage ? Il s’agit d’une piscine réalisée sur la longueur, idéale pour les jardins de ville. Ici on aime l’aménagement du jardin dans un style méditerranéen. Peu d’entretien avec des plantes rustiques et un sol en gravier. La piscine juxtapose une terrasse en bois surélevée. L’ensemble s’accorde parfaitement à l’architecture moderne de l’immeuble.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit Photo : Pinterest / Gardenholic.com

Comment aménager un jardin de ville sans entretien ?

Pour un jardin de ville simple et efficace, les propriétaires ont ici choisi une pelouse synthétique pour apporter un semblant de verdure à leur extérieur. On garde un peu de végétaux en créant des jardinières surélevées, et on y intègre dans la continuité un espace détente. La bonne idée est de renforcer l’aspect nature avec l’utilisation de plusieurs murs végétaux.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit Photo : Pinterest/ katrinaleechambers.com

Confort et détente pour ce jardin de ville

Un petit jardin de ville ici aménagé comme une véritable parenthèse. On adore le jacuzzi intégré à la terrasse en bois. L’espace repas est en contre-bas, installé sur un lit de galets et des dalles en pierre désolidarisées. Pour les plantes, on privilégie des espèces rustiques qui demandent peu d’arrosage et d’entretien. Un jardin de ville qui joue sur les différences de niveau pour apporter à l’extérieur plus de profondeur et d’esthétique.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / hunker.com

De la verdure, encore et toujours

Ce petit jardin de ville nous fait penser à une jolie cour anglaise. On aime les dalles en ardoise posées sur un couvre-sol de trèfles. La petite fontaine apporte une touche de fraîcheur et de romantisme au jardin. Pour les plantes, la pluralité de pots amène du volume à l’extérieur. Le coin repas est entouré de verdure pour inviter à une pause au calme.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / diynetword.com

Aménagement géométrique d’un jardin de ville

On joue sur les formes dans ce petit jardin. Les plates-bandes de terre pour les plantations ne sont pas droites, elles suivent des angles bien définis afin d’apporter une belle originalité à l’aménagement paysager. Une géométrie que l’on retrouve également dans le choix du revêtement de terrasse, avec un carrelage extérieur de multiples dimensions. On aime les larges plates-bandes de terre qui permettent de placer au fil des mois des plantes et fleurs annuelles afin de varier les couleurs du jardin.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / vk.com

Le gravier : pour un extérieur simple et efficace

Ici on va à l’essentiel, le jardin de ville se veut être pratique, fait pour passer de bons moments. On oublie donc jardinières et arbres imposants, pour se concentrer sur une décoration minimaliste, tournée autour d’un accessoire central : le brasero. Pour le sol, on met en place un géotextile que l’on recouvre de gravillons blancs. Le géotextile permet d’éviter l’apparition de mauvaise herbe.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / catesthill.com

Aménager des bancs pour l’esthétique et le confort

Lorsqu’on aménage un jardin de ville, il est important d’optimiser le moindre espace. Plutôt que d’investir dans un mobilier de jardin coûteux et encombrant, pourquoi ne pas créer une banquette directement intégrée à l’aménagement paysager ? C’est ici ce que propose la photo. La banquette est posée contre le mur mitoyen, et vient également délimiter l’espace végétale et terrasse.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / gardenclublondon.co.uk

Comment agrandir visuellement un petit jardin de ville ?

Pour réussir ce tour de magie, les propriétaires ont ici pensé à installer un miroir en extérieur. Très esthétique, cela permet de faire gagner visuellement quelques mètres carrés sur la surface du jardin de ville. Une bonne idée également pour cacher un mur mitoyen qui n’est plus à notre goût.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / melaniejadedesign.com

Jouer sur les volumes et les niveaux

Ici, on propose trois niveaux d’aménagement pour ce jardin de ville tout en longueur. Le premier se concentre sur une large terrasse carrelée, idéale pour recevoir. Le second joue sur les volumes, avec la plantation d’arbustes et d’arbres importants qui viennent habiller les marches et le palier permettant d’accéder au troisième niveau. Ce dernier est l’espace verdure, un espace de jeu avec une belle étendue de pelouse pour profiter des beaux jours. On termine l’aménagement par la mise en place de plantes en pots pour apporter toujours plus de volume à l’espace, et le tour est joué !

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / library-clivenichols.com

Comment aménager un jardin de ville zen ?

Envolée la grisaille citadine avec la bonne idée d’installer un large bassin à poissons rouges dans ce jardin de ville. L’eau c’est feng shui, ça détend, et apporte toujours plus de cachet à un extérieur. Ici, le bassin est mis en valeur avec la pose d’une fontaine, et la mise en place de banc en pierre noire qui viennent encadrer le bassin.

comment aménager un petit jardin de villeCrédit photo : Pinterest / artogardeningbuffalo.blogspot.com
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.