Une terrasse verte mais gourmande

04 Avril 2022Olivier Mitry

Quelles plantations gourmandes choisir pour sa terrasse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin pour pouvoir faire pousser ses fruits et légumes à domicile ! La terrasse se prête, elle aussi, parfaitement à l’exercice à condition de savoir comment s’y prendre et quelles plantations choisir.

terrasse verte

Les plantes aromatiques

Pouvant agrémenter bon nombre de plats, les plantes aromatiques permettent de donner de la saveur à ses préparations culinaires. Pour en avoir sur votre terrasse, pas la peine d’être un expert en matière de jardinerie. En choisissant les bonnes espèces et en adoptant quelques bonnes pratiques, vous pourrez transformer votre espace extérieur en un véritable jardin aromatique miniature.

Si votre terrasse est bien exposée au soleil, vous pouvez choisir des plantes aromatiques de la côte méditerranéenne comme le basilic, la lavande, la coriandre, le thym ou encore le romarin.

Pour une terrasse exposée au nord, avec moins de soleil, l’estragon et la ciboulette seront des choix judicieux car ces deux espèces apprécient l’humidité et sont sensibles aux rayons du soleil.

Terrasse gourmande

Les arbustes fruitiers

Pour avoir une terrasse verte et gourmande, il existe un certain nombre d'espèces d’arbres fruitiers nains parfaitement adaptés aux petits espaces. Décoratifs grâce à leur feuillage et leur floraison au printemps, ces arbustes vous offrent également d’excellents fruits au moment de la récolte ! En fonction de vos goûts, les variétés sont nombreuses et vous n’avez que l’embarras du choix. Pêchers, pommiers, cerisiers ou encore pruniers, les possibilités sont vastes !

terrasse gourmande

Comment optimiser l’espace de sa terrasse pour ses plantations ?

Il est évident que sur une terrasse, même vaste, la superficie disponible n’est pas aussi importante que dans un jardin. Par conséquent, optimiser son espace est indispensable. Nous vous donnons quelques bons conseils et les meilleures astuces pour y parvenir.

Planter en hauteur

Profiter de l’espace en hauteur de votre terrasse est le meilleur moyen de gagner de la place. Il existe dans le commerce un vaste choix de jardinières verticales conçues spécifiquement pour les petits espaces et ceux qui vivent en appartement. Ces dernières permettent de planter plusieurs espèces dans les différents bacs superposés.

Pour planter en hauteur, il existe par ailleurs certains tutos qui vous apprennent à réaliser vous-même vos jardinières. Même si vous n’êtes pas bricoleur, leur fabrication est très souvent simple et rapide !

terrasse verte et gourmande

Bien choisir ses jardinières

Il existe un grand choix de jardinières aussi pratiques que décoratives. Certaines peuvent s’accrocher ou se suspendre et permettent donc un gain de place au sol. Elles sont très adaptées à la pousse de vos plantes aromatiques notamment !

 

Cultiver en blocs

Si vous souhaitez planter plusieurs espèces végétales, la culture en blocs est une solution avantageuse. En effet, elle permet de diviser et de séparer les différentes cultures sans leur laisser la possibilité de trop s’étendre.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés