Une terrasse verte mais gourmande
Quelles plantations gourmandes choisir pour sa terrasse ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin pour pouvoir faire pousser ses fruits et légumes à domicile ! La terrasse se prête, elle aussi, parfaitement à l’exercice à condition de savoir comment s’y prendre et quelles plantations choisir.
Les plantes aromatiques
Pouvant agrémenter bon nombre de plats, les plantes aromatiques permettent de donner de la saveur à ses préparations culinaires. Pour en avoir sur votre terrasse, pas la peine d’être un expert en matière de jardinerie. En choisissant les bonnes espèces et en adoptant quelques bonnes pratiques, vous pourrez transformer votre espace extérieur en un véritable jardin aromatique miniature.
Si votre terrasse est bien exposée au soleil, vous pouvez choisir des plantes aromatiques de la côte méditerranéenne comme le basilic, la lavande, la coriandre, le thym ou encore le romarin.
Pour une terrasse exposée au nord, avec moins de soleil, l’estragon et la ciboulette seront des choix judicieux car ces deux espèces apprécient l’humidité et sont sensibles aux rayons du soleil.
Les arbustes fruitiers
Pour avoir une terrasse verte et gourmande, il existe un certain nombre d'espèces d’arbres fruitiers nains parfaitement adaptés aux petits espaces. Décoratifs grâce à leur feuillage et leur floraison au printemps, ces arbustes vous offrent également d’excellents fruits au moment de la récolte ! En fonction de vos goûts, les variétés sont nombreuses et vous n’avez que l’embarras du choix. Pêchers, pommiers, cerisiers ou encore pruniers, les possibilités sont vastes !
Comment optimiser l’espace de sa terrasse pour ses plantations ?
Il est évident que sur une terrasse, même vaste, la superficie disponible n’est pas aussi importante que dans un jardin. Par conséquent, optimiser son espace est indispensable. Nous vous donnons quelques bons conseils et les meilleures astuces pour y parvenir.
Planter en hauteur
Profiter de l’espace en hauteur de votre terrasse est le meilleur moyen de gagner de la place. Il existe dans le commerce un vaste choix de jardinières verticales conçues spécifiquement pour les petits espaces et ceux qui vivent en appartement. Ces dernières permettent de planter plusieurs espèces dans les différents bacs superposés.
Pour planter en hauteur, il existe par ailleurs certains tutos qui vous apprennent à réaliser vous-même vos jardinières. Même si vous n’êtes pas bricoleur, leur fabrication est très souvent simple et rapide !
Bien choisir ses jardinières
Il existe un grand choix de jardinières aussi pratiques que décoratives. Certaines peuvent s’accrocher ou se suspendre et permettent donc un gain de place au sol. Elles sont très adaptées à la pousse de vos plantes aromatiques notamment !
Cultiver en blocs
Si vous souhaitez planter plusieurs espèces végétales, la culture en blocs est une solution avantageuse. En effet, elle permet de diviser et de séparer les différentes cultures sans leur laisser la possibilité de trop s’étendre.