Terrasse en bois : quel entretien pour la protéger des UV ?
La terrasse en bois est très esthétique, mais le bois est un matériau fragile et tout au long de l’année, il subit les assauts climatiques. Cette année en particulier, le soleil bien présent attaque le bois. Tout comme la neige et la pluie, les UV ont un impact négatif sur la résistance et l’esthétique du bois. Le soleil va, comme sur notre peau, attaquer le bois. Il le brûle un peu plus chaque jour et plutôt que de bronzer comme nous, le bois va griser.
Alors comment entretenir sa terrasse en bois pour éviter de perdre la couleur de l’essence que vous avez sélectionnée avec si grand soin ?
Une solution simple et efficace : le saturateur
Il existe un grand nombre de produits pour entretenir sa terrasse en bois. Un seul est suffisant pour garantir esthétique et stabilité au bois : le saturateur.
Nous avons sélectionné ce produit, car il est simple à utiliser, il permet d’offrir la plus belle finition, il apporte de la force au bois en le nourrissant et en le protégeant, et enfin, il permet d’entretenir plus facilement sa terrasse sur le long terme.
La mise en place et le matériel nécessaire
La liste des courses n’est pas très longue, rassurez-vous :
- Un rouleau
- Du papier de verre (grain fin)
- Une brosse lave-pont
- Un pulvérisateur (si votre terrasse est de grande dimension)
- Un dégriseur pour bois
- Un nettoyant pour bois
- Un primaire pour terrasse en bois
- Un saturateur.
Avant de vous lancer, votre terrasse en bois doit être propre. Assurez-vous qu’elle ne soit pas encrassée, sale ou noircie. Dépoussiérez votre terrasse et attendez que le bois soit parfaitement sec avant de commencer.
Pour une terrasse déjà grisonnante
Commencez par l’application du dégriseur. Il suffit d’appliquer le produit généreusement, puis de laisser agir une demi-heure. Ensuite, brossez chaque lame dans le sens des fibres du bois avec la brosse lave-pont.
Rincez la terrasse abondamment à l’eau claire. Il ne doit plus rester de produit. Utilisez, toujours dans le sens des fibres du bois, la brosse lave-pont pour enlever toute trace de dégriseur. A la fin de cette étape, votre terrasse aura déjà retrouvé ses lettres de noblesse.
Si vous constatez des fibres mortes, vous pouvez utiliser le papier à poncer pour éliminer ces parties trop abîmées.
Appliquer le primaire, puis le saturateur
Il est toujours conseillé d’appliquer un primaire sur le bois. Cela permet d’améliorer les performances du saturateur ou de toute autre finition choisie.
Le primaire s’applique au rouleau pour les petites surfaces ou au pulvérisateur. Il faut attendre deux heures en moyenne pour qu’il soit complètement sec. Une fois cette étape terminée, vous pouvez procéder à l’application du saturateur.
Le saturateur s’applique au rouleau, en une à deux couches, en fonction de l’essence de bois. Les couches doivent être fines et régulières. Si votre bois est très absorbant, vous pouvez appliquer jusqu’à 3 couches de saturateur. La règle est assez simple, il ne doit pas y avoir un trop plein de produit en surface. Si c’est le cas, essuyez. Tout le produit doit pénétrer le bois.
Le temps de séchage est d’environ 24 h avant de pouvoir circuler à nouveau sur la terrasse.
L’opération est terminée ! Le prochain entretien devra être effectué dès que vous trouverez que la terrasse change de couleur. Il faudra alors uniquement appliquer le saturateur, sans passer par la case dégriseur et primaire.
Enfin, si vous pensez changer votre terrasse et que vous ne souhaitez pas réaliser d’entretien, peut-être que la terrasse en bois composite est la solution.