Repeindre ses meubles en bois

02 Février 2021Damien Varys

Si vous avez opté pour peindre vos meubles dans le cadre de la rénovation de votre cuisine ou autre, il faut d’abord préparer les surfaces à peindre avant de vous lancer. Voici en quelques lignes comment se déroule cette préparation.

La réparation du meuble détérioré

Il peut arriver que votre meuble ait des fissures creusées avec le temps. Il n’est pas indiqué de le repeindre sans avoir au préalable corrigé cette détérioration. Pour cela, il faudra utiliser de la pâte à bois que vous enfoncerez dans le trou à l’aide d’une spatule. Pour avoir un résultat propre, munissez-vous d’un papier abrasif pour lisser la surface réparée.

Le retrait de la peinture écaillée

Les meubles en bois déjà peints ont le plus souvent des peintures écaillées. Ces éléments affectent la surface à repeindre et cette dernière n’étant pas lisse, elle est difficile à restaurer. Achetez une brosse de métal avec laquelle vous allez retirer la peinture écaillée. Puis, lustrez le meuble avec deux types de papier abrasif différents, du papier moyen, puis du papier fin. Le résultat doit être lisse.

Place à l’application de la peinture

Elle se fera en deux étapes, l’application de la sous-couche et celle de la peinture :

  1. La sous-couche : le pinceau et le rouleau sont les outils qui vont vous permettre de bien étaler la peinture. Le pinceau permet une couverture de précision sur les moulures par exemple. Le rouleau est plus indiqué pour les surfaces et pour réaliser l’étalement de la deuxième couche de sous-couche. Entre les deux passages de sous-couches, il vous faudra égaliser le tout avec un papier abrasif à petits grains.
  2. Le cas de la peinture : pour l’application de la peinture, il faudra réaliser des couches fines à chaque passage.

En fonction de la peinture choisie vous devrez réaliser jusqu’à trois couches pour un résultat optimal. Pour que la peinture soit bien sèche attendez 24 à 48h en fonction du produit utilisé.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.