Mon dressing est-il bien pensé ?

03 Septembre 2021Jean Gamont

Imaginez un dressing grand, beau et bien rangé où tout est à sa place… Un rêve ? Pas nécessairement, cela peut devenir une réalité en suivant quelques conseils très simples.

Choisir les bonnes dimensions

Pour concevoir un dressing confortable, prévoyez une surface minimum de 3,50 m². Même s’il s’agit d’un espace atypique, comme par exemple pour un dressing en sous-pente, cette dimension vous permettra de créer un espace de rangement optimal pour vos vêtements.

Votre dressing devrait également avoir au minimum 50 cm de profondeur s'il n'a pas de porte, et 60 cm s’il en est équipé.

Dernière chose importante, la hauteur. Tout va dépendre ici de votre garde-robe, prévoyez :

  • 90cm pour les chemises et blouses
  • 1,10m pour les vestes
  • 1,20 m pour les pantalons
  • 1,60 m pour les robes

À vous de moduler l’espace pour l’adapter au mieux à vos besoins.

Choisir les accessoires en fonction de votre garde-robe

C’est pour nous la partie la plus amusante. Créez LE dressing qui correspond à votre style de vie. Pour cela, il vous faudra prendre en compte votre garde-robe mais aussi vos habitudes pour un aménagement optimal.

Par exemple, est-ce que vous préférez suspendre vos chemises ou les plier ? Portez-vous des cravates tous les jours ou dans de rares occasions ? Avez-vous beaucoup d’accessoires ? C’est en répondant à ce type de questions que vous serez en mesure de créer le dressing idéal.

Dressez une liste de vos besoins et choisissez en fonction de la surface dont vous disposez. Ainsi, vous pourrez incorporer :

  • Penderie (rabattable ou non)
  • Tiroirs ou paniers
  • Porte-cravates
  • Porte-chaussures
  • Porte-ceinture
  • Porte-pantalons

Un dressing bien pensé est avant tout un dressing à votre image.

Un dressing chic et élégant bien pensé et bien rangé
Un dressing chic et élégant

Privilégier la visibilité

Pensez pratique et aménagez votre dressing de manière intelligente. Tout ce que vous utilisez fréquemment doit être visible en un coup d'œil.

Disposez à hauteur des yeux les vêtements que vous utilisez quotidiennement. Optez pour des revêtements transparents pour vos tiroirs ou vos portes. Ainsi, vous pourrez voir ce qui s’y trouve sans avoir à les ouvrir.

Enfin, ne négligez pas l’éclairage. Si la luminosité de la pièce n’est pas suffisante, ajoutez des spots à votre dressing vous permettra de mieux distinguer vos vêtements !

Garder votre dressing organisé

L’aménagement de votre dressing ne fait pas tout. Il faudra aussi y mettre du vôtre pour qu’il reste bien rangé et organisé.

Notre conseil ? Ne lésinez pas sur tous les accessoires qui peuvent vous faciliter la vie. Comme par exemple des séparateurs de tiroirs pour qu’ils restent bien ordonnés.

Pensez également à trier vos vêtements au moins une fois par an pour ne pas trop en accumuler. Donnez ou recyclez pour ne pas finir avec un dressing surchargé !

Enfin, rangez vos vêtements par catégories pour mieux vous y retrouver.

Voilà, vous savez l’essentiel pour créer un dressing bien pensé !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.