Le bon pinceau pour mon projet peinture

25 Février 2021Damien Varys

La première fois qu’on entre dans un magasin de bricolage pour choisir des pinceaux pour peindre les murs de son intérieur, on peut être vite dépassé en découvrant combien de types et de tailles de pinceaux sont disponibles. Avez-vous besoin du pinceau fin et incliné en fibres naturelles? Ou une brosse synthétique plus large et plus large suffirait-elle?

C’est en s’adressant directement aux conseillers présents que l’on se rend compte que le pinceau à privilégier dépend en grande partie du projet dans lequel vous vous lancez. Un assortiment de pinceaux de haute qualité est essentiel pour tout bricoleur réalisant un projet de peinture ou de teinture. La qualité de votre applicateur de peinture fait une grande différence sur le rendu final, et investir et prendre soin d'un pinceau de haute qualité aidera à rendre les projets encore plus professionnels. Alors, comment choisir le bon?

Une question de poils !

En général, les pinceaux peuvent être divisés en deux catégories: les pinceaux à poils naturels et les pinceaux à poils synthétiques. Les pinceaux à poils naturels sont fabriqués avec des poils d'animaux, avec des pointes fourchues qui permettent au pinceau de contenir plus de peinture et de la libérer uniformément. Ces pinceaux sont la meilleure option pour les peintures, teintures et scellants à base d'huile. Parce qu'ils absorbent facilement l'eau et peuvent rapidement devenir mous, les pinceaux à poils naturels ne sont pas un bon choix pour les peintures à base d'eau.

Les brosses à poils synthétiques sont faites de nylon, de polyester ou d'un mélange des deux. Ces poils sont plus rigides que les poils d'animaux naturels et n'absorbent pas l'eau, ils sont donc mieux adaptés pour les peintures, teintures et scellants à base d’eau.

Quelle taille de pinceau choisir ?

En plus des poils synthétiques ou naturels, les pinceaux sont disponibles en plusieurs formes, tailles et styles de poignée, et chacun convient à différents projets. Contrairement au matériau du pinceau, le choix de la taille et du style de poignée du pinceau dépend de vos préférences personnelles.

Un pinceau de plus petite taille est plus facile à contrôler, tandis qu'un pinceau de plus grande taille contient plus de peinture et fait le travail plus rapidement.

Les pinceaux plus petits sont également conseillés pour des coins restreints ou si vous peignez un meuble. Plus la largeur du pinceau est grande, moins vous aurez de précision.

Choisir plusieurs pinceaux différents

Pour que vous n'ayez pas à vous rendre au magasin chaque fois que vous entreprenez un projet de peinture, il est utile d'assembler un éventail de pinceaux parmi lesquels choisir. Il est recommandé d'avoir sous la main des pinceaux de haute qualité, de différentes tailles. Et ne soyez pas tenté de lésiner sur la qualité.

Nettoyer les pinceaux après chaque utilisation

Après chaque projet à base d'eau, utilisez du liquide vaisselle et de l'eau tiède - pas chaude - pour nettoyer les pinceaux en profondeur. Avec les poils pointant vers le bas, travaillez doucement les poils avec votre main jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite, secouez le pinceau plusieurs fois pour aligner les poils et suspendez-le pour sécher. Une fois secs, placez vos pinceaux dans le manchon dans lequel ils sont rangés, afin que les poils restent plats et protégés.

Si vous utilisez de la peinture à l’huile, faites tourner le pinceau dans une tasse de peinture ou de diluant pour vernis pendant 30 secondes, puis essuyez le pinceau sur le côté de la tasse. Vous devrez probablement répéter ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que vous ne voyiez aucune peinture provenant du pinceau. Ensuite, faites un dernier lavage avec du savon et de l'eau, secouez le pinceau, laissez sécher et rangez-le dans le manchon dans lequel il est présenté.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.