Comment lister les travaux prioritaires ?

25 Août 2021Belinda Tempier

Rénover un logement ancien peut vous offrir de nombreuses possibilités... Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous d'avoir les bonnes priorités.

Haute priorité : Le toit et l’isolation

La première place de la liste se trouve également au sommet de votre maison : le toit ! Si le toit de votre logement est endommagé, il doit devenir votre top priorité en matière de travaux.

Un toit en mauvais état entraîne des fuites et des infiltrations qui vont progressivement dégrader la charpente et l’intégrité du bâtiment. De plus, vous compromettez également l'isolation du logement. Il est important de vous charger du toit dans un premier temps et d’en profiter également pour revoir l’isolation si nécessaire.

L’isolation est essentielle pour un confort optimal en hiver comme en été mais aussi pour faire des économies d’énergie.

Besoin d’un spécialiste pour l'isolation de votre logement
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Haute priorité : Le circuit électrique et le chauffage

Si votre maison est ancienne, vous devrez impérativement rénover son installation électrique pour la mettre aux normes. C’est important pour votre sécurité, mais aussi pour la pérennité du bâti.

Une fois que votre système électrique est en ordre, l'étape suivante est le chauffage. Comme pour l’isolation, il est important de rénover, voire de repenser entièrement son système de chauffage pour améliorer votre confort et réduire vos dépenses énergétiques.

Priorité moyenne : la salle de bain et la cuisine

Une fois que vous avez fait tous les travaux qui permettent de sécuriser votre maison, vous pouvez passer à l’étape suivante : avoir une maison fonctionnelle. Il est temps de s’occuper de la salle de bain et de la cuisine.

Ces deux pièces sont utilisées quotidiennement. Il est donc nécessaire qu'elles soient en état de marche pour éviter les désagréments. Vous pouvez opter pour un simple relooking ou une rénovation complète.

Une salle de bain scandinave
Une salle de bain scandinave

Faible priorité : la décoration et l’aménagement

C’est le moment de passer à la partie la plus amusante ! Une fois que vous avez une maison sûre et fonctionnelle, il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre patte.

La décoration est en quelque sorte la finition d’un logement. Après les rénovations essentielles et plus coûteuses, c’est le moment de vous faire plaisir et de personnaliser comme bon vous semble votre maison ou appartement. Et après tout ce que vous avez, vous l’avez bien mérité !

En résumé, pour bien organiser vos travaux, occupez-vous d’abord des rénovations qui ont un impact sur votre santé et votre sécurité. Ensuite, vous serez libre d’aménager et de décorer votre logement comme vous le souhaitez.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.