Comment entretenir un plancher chauffant ?

27 Décembre 2021Jean Gamont

Un plancher chauffant peut littéralement vous changer la vie en termes de confort. Mais savez-vous comment l’entretenir ? On répond à vos questions dans cet article.

Le chauffage au sol électrique

Il existe deux systèmes différents pour le plancher chauffant : le système électrique et le système hydraulique.

Le système électrique fonctionne à l’aide de câbles chauffants placés sous le plancher qui vont produire de la chaleur. Le système hydraulique, quant à lui, fonctionne à l'aide de plusieurs tuyaux dans lesquels de l’eau chaude passe et génère de la chaleur.

Le système électrique est moins économique que l’hydraulique, mais il a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Protégés par une gaine isolante et la chape de recouvrement, les câbles ne craignent rien ou presque. Pour les atteindre, il faudrait alors percer le sol.

Cependant, il existe quelques risques possibles. Une surchauffe de la dalle peut être provoquée par un tapis trop épais. Une surtension ou un défaut électrique peut subvenir à cause d’une malfaçon (alimentation électrique défectueuse). Enfin, il est bon de vérifier le bon fonctionnement du chauffage avant la saison pour éviter les mauvaises surprises.

Le chauffage au sol hydraulique

Même si le chauffage au sol hydraulique vous permet de faire de plus grandes économies d’énergie, il vous demande néanmoins plus d’entretien.

Comme il fonctionne à l’aide d’eau chaude passant dans des tuyaux, il est impératif de vous assurer que ces tuyaux ne se retrouvent pas bouchés. C’est une possibilité, car comme pour les radiateurs fonctionnant avec de l’eau chaude, il peut y avoir de la boue dans le circuit de chauffage qui va venir encrasser les tuyaux. Il est donc très important d’entretenir régulièrement votre chauffage. D’autant plus que pour le réparer si un tuyau s’avère bouché, vous devrez refaire entièrement votre revêtement de sol par la suite. Une contrainte qui vous encourage donc à être prudent.

Il est nécessaire de faire vérifier régulièrement votre chaudière ou votre pompe à chaleur et le circuit hydraulique au moins une fois par an. Procédez à un désembouage lorsque nécessaire. Il est conseillé d’en faire un en moyenne tous les 5 ans pour garder votre circuit hydraulique sain. Selon votre installation, vous devrez faire appel à un ou plusieurs spécialistes. Surtout faites appel à un professionnel qualifié pour obtenir un travail de qualité et ne faites pas l’impasse sur les maintenances annuelles ou biannuelles nécessaires.

Même si le plancher chauffant hydraulique représente plus de contraintes en matière d’entretien, il reste l’une des meilleures solutions en matière de chauffage. Sa chaleur douce et diffuse, vous fera oublier jusqu’à son existence. De plus, il permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et de réduire vos consommations d’énergie.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés