Comment entretenir sa piscine ?

11 Août 2021Belinda Tempier

Une piscine à la maison, c’est la garantie de passer un bon été ! Mais pour en profiter pleinement, elle demande un minimum d’entretien. Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter au mieux de votre piscine cette saison.

Entretenir sa piscine en pleine saison

L’entretien quotidien

En été, c’est là où votre piscine est la plus sollicitée. Pour une qualité de baignade optimale, il faudra veiller à l’entretenir quotidiennement. Pas de panique, il s’agit principalement de gestes très faciles à effectuer comme nettoyer simplement le bassin avec une épuisette avant de vous y baigner.

Autre chose, pensez à faire fonctionner la filtration de la piscine. Cette action peut facilement être automatisée et même programmée à l’avance. Vérifiez tout de même de temps à autre que tout fonctionne correctement.

Enfin, pensez à remettre la couverture ou fermer l’abri de piscine si vous en avez. Vous aurez une piscine plus saine, mais aussi plus sécurisée.

L’entretien hebdomadaire

En été, il est crucial de vérifier le bon équilibre de l'eau. Faites attention au pH de votre piscine mais aussi à sa dureté et son alcalinité. Testez régulièrement l’eau pour ajuster le traitement et ajouter le bon correcteur dans l’eau. Pour parfaire votre entretien, utilisez un robot aspirateur pour nettoyer le fond et les parois du bassin.

Une fois de temps en temps

D’autres tâches d’entretien n’ont pas à être réalisées aussi régulièrement. Brosser la ligne d'eau, vider les skimmers, nettoyer le préfiltre de la pompe...etc. Ces tâches ne sont pas à négliger et nécessiteront tôt ou tard votre attention.

Prenez les devants et gardez à porter tout ce qui est anti-algues, anti-calcaire ou régulateur de pH pour pouvoir prodiguer des traitements préventifs à votre piscine.

comment entretenir une piscine

Et le reste du temps ?

Lorsque la saison se termine, cela ne signifie pas qu’il faut oublier votre piscine. Pensez à nettoyer les équipements comme le filtre. Faites un contre-lavage si nécessaire et changez les cartouches au besoin.

Dès que l’hiver se fait sentir, préparez l’hivernage de votre piscine. L’hivernage permet de faire face aux basses températures de la saison en préservant votre eau et vos installations.

Vous avez deux possibilités en la matière. La première est ce qu’on appelle l’hivernage actif. Dans cette situation, la piscine fonctionne toujours mais au ralenti. La seconde possibilité est l’hivernage passif, où la piscine est à l’arrêt durant tout l’hiver. Passez en mode hivernage, dès que les températures descendent en dessous de 12°C.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les conseils du fabricant. Toutes les piscines ne se ressemblent pas et certaines n’auront pas besoin du même entretien que d’autres.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.