Comment donner du caractère à un couloir ?
Pièce souvent aveugle, le couloir peut rapidement devenir la verrue d’un logement. Pourtant, en tant que zone de passage, le couloir ne doit pas être oublié lors de vos travaux de rénovation. En fonction de la typologie du couloir et de son positionnement, vous pouvez parfaitement trouver une fonction et donner du style à votre couloir.

Dans le cas d’un couloir situé dans l’entrée
Le couloir est alors un prolongement de votre entrée. C’est le premier espace que vous franchissez quand vous entrez chez vous. Il est donc important de penser son aménagement intérieur pour qu’il soit à la fois fonctionnel et esthétique.
- Pour lui donner de la profondeur, il est intéressant de travailler à la fois le revêtement de sol et de mur. On préférera au mur une couleur claire : blanc, beige. On peut aussi agrémenter le couloir d’un ou de deux miroirs imposants pour donner une impression d’espace.
- Au sol, si vous optez pour un carrelage imitation parquet ou un parquet, veillez à poser les lames dans le sens de la marche. Cela sera toujours plus esthétique. Pour un autre type de sol, privilégiez des teintes neutres : gris clair, beige, blanc cassé. On évitera les revêtements de sol trop sombres qui plombent l’ambiance.
- Côté aménagement, l’entrée est une pièce qui a besoin de rangements. Pensez à y aménager un petit dressing d’entrée. Une console également pour y déposer les clés.
Pour un couloir qui donne sur les chambres
Le couloir doit être dépourvu d’un mobilier trop imposant. Nous sommes ici dans une pièce de circulation, rien ne doit gêner la marche, d’autant plus si vous avez des enfants.
Pour la décoration, vous pouvez opter pour la continuité du style de votre logement. Investissez les murs avec des tableaux, des objets de décoration ou des miroirs.
Travailler la lumière
Si votre couloir est long, il est intéressant de travailler la lumière. En créant plusieurs points lumineux avec des appliques ou plusieurs suspensions, vous allez rythmer le couloir. Penser à appliquer une décoration sous chaque point lumineux. Il peut s’agir d’une console (si celle-ci ne gêne pas la circulation), d’un tableau ou d’une sculpture.
Toujours pour un long couloir, éviter les tapis d’une même dimension, qui ne ferait qu’accentuer la longueur du couloir. Préférez plusieurs petits tapis au look identique ou dépareillé pour créer un style original.
Pour les couloirs type XXL
Votre couloir est grand ? Trop grand ? Il est important de ne pas perdre d’espace et de trouver une fonction à cette pièce de passage.
Il peut s’agir d’un bureau d’appoint : avec un mur suffisamment long, vous pouvez utiliser toute la largeur pour réaliser un coin bureau et bibliothèque.
Si ce grand couloir donne sur votre chambre, alors vous pouvez l’investir pour y créer un dressing.
Enfin, si ce couloir XXL se trouve près des chambres des enfants, pourquoi ne pas le transformer en salle de jeux, pièce de lecture ou de musique ?