Bien choisir son matelas

24 Novembre 2020Belinda Tempier

Le stress, la mauvaise humeur, le mal de dos... Un sommeil de piètre qualité a une incidence directe sur nos journées. Pour bien dormir il faut réunir plusieurs conditions, une bonne alimentation, s’être dépensé suffisamment dans la journée, et... une bonne literie ! La literie se compose du sommier et du matelas. Aujourd’hui, nous vous aidons à choisir le bon matelas.

De quoi dépend le choix du matelas ?

Lorsqu’on commence à regarder les prix d’un matelas, on peut vite en tomber à la renverse. Les tarifs sont très élevés, et souvent pour une même dimension peuvent tripler. Comment expliquer ces différences ? Le matelas le plus cher est-il forcément le meilleur ?

Non le plus cher n’est pas le meilleur. Le prix du matelas dépend de sa technologie - latex, mousse, ressort, mémoire de forme -, de sa dimension, et de sa marque bien évidemment.

Votre achat, lui, dépend d’un premier critère : votre morphologie. En fonction de celle-ci, vous pourrez vous orienter vers un matelas mi ferme à très ferme, et même choisir la dimension de couchage. Bien évidement, cette dimension sera la même que votre sommier.

Quel matelas pour ma morphologie ?

Les personnes dépassant un poids de 100kg doivent se tourner vers un matelas dit très ferme. A l’inverse, les personne ayant un poids inférieur à 60kg pourront apprécier le confort d’un matelas mi-ferme. Pour les autres, un matelas ferme est le plus recommandé.

Le choix du matelas c’est aussi s’intéresser à la composition de votre foyer. Si vous dormez à deux, il faudra alors choisir un matelas en fonction de la morphologie du couple et pas seulement de vous même. Si vous dormez en couple, vous devez évidemment prendre la fermeté la plus élevée selon le poids de chacun. Autre possibilité, investir dans un couchage dissocié, un sommier mais deux matelas, ou un matelas à double fermeté.

Quelle technologie choisir pour mon matelas ?

On parle de technologie ou de suspension, il s’agit du coeur du matelas, de ce qui va soutenir votre corps durant de nombreuses nuits. Il est donc capital de faire le bon choix. Il n’existe pas une technologie meilleure qu’une autre. Tout dépend de votre attente et de votre budget.

  • Le matelas en mousse : il est le plus répandu, souvent le premier acheté pour nos enfants. Le matelas en mousse est idéal pour les petits budgets.
  • Le matelas en latex : il a l’avantage de tuer les bactéries à son contact. Si vous souffrez d’allergie, il est le matelas de référence. Il a également une plus longue durée de vie que le matelas en mousse.
  • Le matelas à ressorts : les ressorts permettent au matelas d’être aéré en permanence. De plus, cette technologie offre une indépendance de couchage. Lorsque vous bougez, votre partenaire ne le sentira pas. Un matelas recommandé pour la paix des ménages...
  • Le matelas à mémoire de forme : le plus coûteux, car le plus confortable. Il s’adapte parfaitement à votre corps, et vous promet ainsi de dormir comme un loir, en allégeant les points de pression. Mais attention, ce matelas ne convient pas à tout le monde car il est thermosensible. Si vous avez donc l’habitude d’avoir très chaud la nuit, passez votre chemin, vous finiriez en flaque d’eau.
bien choisir son matelas
Un matelas à ressorts

Enfin, le matelas se choisit par son garnissage, son accueil. Ce n’est pas de l’accueil que va dépendre un bon sommeil, mais il est toujours plus agréable de choisir un confort qui nous plaît. Vous aurez alors le choix entre un accueil dit dynamique, plutôt dur, ou un accueil souple, moelleux ou très moelleux. Pour un confort préservé toute l’année, préférez un accueil ni trop dur, ni trop mou.

Sur ce, bonne nuit !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.