Astuces : comment en finir avec les tiroirs mal rangés ?

12 Novembre 2021Damien Varys

Lorsque le bazar s’invite dans les tiroirs de nos pièces à vivre, c’est vite l’horreur pour retrouver en temps et en heure nos affaires. Comment mettre de l’ordre et y voir plus clair ? La Maison Saint-Gobain vous aide à vous organiser efficacement.

Règle numéro 1 : faire le tri

On a vite fait d’entasser une multitude de petites choses inutiles dans nos tiroirs : vieux tickets de caisse, barrettes, vieilles clés, jouets Kinder du petit dernier, anciennes factures, carnets de santé…. Souvent pris par le temps de nos journées à 100 à l’heure, on est souvent tenté de planquer le désordre dans le premier tiroir ouvert.

Avant d’organiser, il faut passer par la case tri. On ouvre ses tiroirs, on vide leur contenu sur une grande table, et on trie.

Les tiroirs sont pratiques pour avoir des objets à portée de main. Tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien devrait trouver une place ailleurs, dans des placards plus difficiles d’accès.

rangement tiroir

Règle numéro 2 : un tiroir = une thématique

Et cela fonctionne pour toutes les pièces. Par exemple, pour les tiroirs d’un dressing, on évite de mélanger chaussettes et ceintures. On préfère ranger les chaussettes ensemble et les accessoires dans un autre tiroir.

Pour les tiroirs de la cuisine, on peut soit ranger par type de préparation, par exemple tout pour les desserts, tout pour les plats cuisinés etc… ou par typologie de produits : un tiroir à épices, un tiroir à sucrerie, un tiroir pour le thé et café etc…

Règle numéro 3 : un tiroir bien rangé et nettoyé

On prend rarement le temps de nettoyer ses tiroirs et pourtant, il est essentiel de passer un coup d’éponge propre de temps en temps. Pour ce qui est des tiroirs du dressing, rien ne presse, y faire la poussière une fois par mois peut suffire.

En revanche, les tiroirs de rangement dans la cuisine doivent être impeccables pour éviter que des petites bêtes y prolifèrent. Alors une fois par semaine, on nettoie avec de l’eau et du savon.

Pour empêcher les tâches dans les tiroirs, on peut y placer des tapis simples à nettoyer, en vinyle. Mais attention, cela ne vous dispense pas de la corvée de nettoyage.

rangement tiroir

Règle numéro 4 : on utilise des séparateurs et organisateurs de tiroirs

Pour quelques dizaines d’euros, de grandes enseignes de décoration et d’aménagement vous proposent des organisateurs de tiroirs ou séparateurs. C’est un très bon investissement, surtout lorsque vos tiroirs sont longs ou profonds. Cela permet d’optimiser l’espace de rangement.

Pour choisir le bon organisateur ou séparateur de tiroir, réfléchissez d’abord à ce que vous souhaitez y ranger. Prenez ensuite la dimension de votre tiroir. Ces précautions vous permettront d’acheter les bons éléments pour une organisation optimale.

rangement tiroir
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés