9 astuces pour optimiser vos rangements
Quelle que soit la taille de votre maison, le rangement peut poser problème. Une fois que vous avez enlevé tout ce dont vous ne voulez plus ou tout ce dont vous n'avez plus besoin, placez tous les objets dans les pièces adaptées et rangez-y autant d'objets que possible. Si vous avez encore des objets qui traînent et qu'il n'y a pas assez d'espace pour les ranger, essayez ces idées d'économie d'espace.
L’emploi des crochets
Utilisez les crochets, les cintres, les organiseurs suspendus, les panneaux de liège, les chevalets, les paniers à accrocher et les cintres/organisateurs à l'arrière de la porte. Ils vous aideront à suspendre le maximum d’objets possibles. Vous pouvez également accrocher des objets tels que les tasses à café, les verres à vin, en dessous de vos placards de cuisine. Ainsi, vous gagnerez en espace de stockage.
L’art des étagères
Recourez à des étagères réglables dans la mesure du possible. Installez-les dans toute pièce où des étagères sont nécessaires, sous les escaliers et entre les montants des murs dépourvus de cloisons. Envisagez d'empiler les articles à la verticale, suspendez les articles sous les étagères ou ajoutez une petite étagère sur vos étagères existantes pour élever les articles à un niveau supérieur.
Vos portes aussi peuvent vous aider
Derrière chacune de vos portes, accrochez des range-chaussures, des cintres, des serviettes de bain et des étagères. Accrochez des serviettes à main et des porte-sacs.
Des espaces insoupçonnés peuvent servir au rangement
Le plafond
Suspendez les objets entre les chevrons ouverts. Dans le garage, utilisez une étagère suspendue très profonde pour disposer d'un espace de rangement supplémentaire.
L’optimisation des espaces bas
Utilisez les espaces sous les meubles tels qu'un lit, un canapé pour réaliser votre rangement. Sous l'escalier, vous pouvez même installer des étagères supplémentaires.
Le choix des meubles d'intérieur
Achetez des meubles qui ont des compartiments de rangement cachés. Cela vous donnera des surfaces de rangement supplémentaires.
Une autre manière de ranger
Empilez les articles à la verticale ou à l'horizontale. De même, envisagez de placer les objets d'une autre manière. Par exemple vous pouvez empiler les articles en cartons sur les côtés, les uns sur les autres en position verticale (céréales, pâtes, boîtes de mouchoirs).
Vous devez également savoir que les conteneurs de stockage carrés s'emboîtent beaucoup mieux que les conteneurs ronds et prennent moins de place. Utilisez donc autant de récipients carrés que possible pour les aliments et autres articles.
Enfin, envisagez d'utiliser des sacs d'économie d'espace pour compresser vos articles en tissu plus volumineux.
Enfin, si vous manquez de rangements dans votre chambre, pourquoi ne pas investir dans un dressing sur-mesure ? Il permettra de tout ranger, tout en s'harmonisant parfaitement avec votre intérieur.