4 façons de rendre son entrée plus lumineuse

20 Septembre 2021Jean Gamont

Vous y passez de brefs instants, mais votre entrée est l’endroit le plus fréquenté de votre logement. Une entrée sombre et terne n’est pas des plus accueillantes. Alors comment avoir une entrée plus lumineuse et chaleureuse ? En suivant nos bons conseils bien sûr !

1) Le bon éclairage

Pour une entrée lumineuse, il vous faut d’abord bien choisir votre éclairage. Si votre entrée est étroite, optez pour des appliques murales ou bien des spots intégrés dans un faux plafond pour gagner de l’espace. Évitez les lumières trop agressive et basses pour un espace aussi réduit que celui-ci.

Une lumière douce et diffuse sur le mur et le plafond permettra de rendre l’entrée plus accueillante. Si possible, utilisez un variateur pour pouvoir moduler la lumière en fonction du moment de la journée. Si vous avez de la place, ajoutez un lampadaire pour éclairer les coins sombres et créer une lueur chaleureuse dans l’entrée.

2) Les bonnes couleurs

Privilégiez des tons neutres comme le blanc, le crème ou bien des pastels doux pour ne pas assombrir encore plus votre entrée.

Si vous avez envie de plus d'audace, vous pouvez opter pour une couleur vive pour donner du caractère à votre entrée. Appliquez-la de manière stratégique sur un mur ou simplement derrière un miroir pour égayer tout en conservant la luminosité de l’entrée.

La couleur est également un bon moyen d'ajouter de la dimension à votre entrée. Une nuance vibrante de vert donnera de la vie à un couloir terne. Enfin, vous ne pouvez pas vous tromper en peignant l'espace d'un blanc brillant très simple.

Une entrée lumineuse vert pastel, gris et blanc
Une entrée plus lumineuse avec des tons pastels comme ce joli vert et neutres comme le gris et le blanc

3) Le sol et les portes

Si vous cherchez à redécorer complètement votre entrée, commencez par le revêtement de sol. N'oubliez pas : c'est aussi l'endroit où tout le monde passe pour entrer dans votre maison, alors assurez-vous que le revêtement choisi soit bien résistant.

Le choix du revêtement de sol a une incidence sur la luminosité de l’entrée. En optant pour un motif léger avec de grands carreaux ou un parquet brillant, vous créerez l'illusion de plus d'espace en plus d’améliorer la luminosité de l’entrée.

En ce qui concerne la porte, choisissez un modèle avec du verre ou une fenêtre pour inonder votre entrée de lumière.

4) La déco

La déco peut aussi vous aider à illuminer votre entrée. Utilisez une peinture au reflet métallique pour ajouter de la brillance et refléter la lumière.

D’autre part, les miroirs et les consoles brillantes sont d'excellents accessoires dans lesquels il vaut la peine d'investir.

Une bonne idée peut être de réunir plusieurs miroirs de différentes formes et tailles, anciens comme neufs, et peindre les cadres de la même couleur que le mur. L’effet sera bluffant et apportera un peu plus de lumière à votre entrée !

Voilà, il suffit d’astuces toutes simples pour rendre votre entrée lumineuse et accueillante !

Une entrée lumineuse avec portes vitrées et parquet brillant
Une grande porte vitrée ainsi qu'un beau parquet brillant pour apporter luminosité et espace à votre entrée
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés