Pourquoi est-il important de vivre dans une maison plus responsable ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Une maison plus responsable est une maison qui pense à son occupant ainsi qu’à ceux qui la conçoivent, mais elle tient compte aussi des besoins de notre planète, de la société, et anticipe l’avenir. Matériaux sains, recyclables, traçables, politique sociale vis-à-vis des ses concepteurs et de leurs partenaires, la maison plus responsable est une maison intelligente, qui non seulement s’intègre à tous les bien-êtres évoqués - thermiques, lumineux, qualité de l’air…- mais cherche aussi à les optimiser afin de préserver au maximum les ressources offertes par la Terre, qu’elles soient naturelles ou humaines.

une maison plus responsable

Nous faisons tous partie de la même planète. Dès lors, nos choix individuels ont aussi des effets collectifs.

Le bien être responsable consiste à rechercher, pour nous et nos proches, l'ensemble des bien êtres physiques, psychologiques et psychosociologiques, tout en ne perdant jamais de vue leurs impacts sur les grands enjeux sociétaux présents et à venir auxquels nous devons faire face.

Par exemple, les meilleurs choix d’isolation thermique concourent à minimiser notre empreinte énergétique, et donc notre empreinte carbone, un habitat sécurisé et adapté à toutes les générations le restera pour ses occupants futurs.

Nos choix de construction ou de rénovation d’aujourd’hui ont un impact direct sur l’Habitat de demain. Ce choix ne peut cependant pas n’être qu’imposé par la loi ou les normes dans le bâtiment, il doit aussi être personnel, volontaire et engagé, et peut le devenir dès lors qu'il peut être fait en toute objectivité.

Choisir des matériaux sains, maximiser son confort sans impacter celui des autres, c’est possible grâce à des matériaux et des professionnels engagés au quotidien pour un Habitat plus durable, au sein d'une industrie plus respectueuse de l’environnement qui met tout en œuvre pour apporter la traçabilité et les preuves de ses engagements.

Si parfois les enjeux des transitions énergétiques ou démographique peuvent sembler hors de portée à titre individuel, une chose est cependant certaine : chaque petit geste compte pour les générations futures.

Les grandes avancées collectives sont souvent la somme d’actions individuelles allant dans le sens d'une cause commune.

Un projet de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.