Comment créer une bibliothèque sur-mesure dans le salon ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Vous avez un coin perdu sous les marches de votre escalier ? Vous souhaitez cloisonner votre salon avec une autre pièce, ou tout simplement habiller un grand mur ? Si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme, créez directement votre bibliothèque sur-mesure pour rendre votre pièce tout aussi fonctionnelle qu’élégante. Retrouvez toutes nos astuces pour réaliser une décoration unique dans votre salon. A vos outils !

une bibliothèque sur-mesure dans le salon

Une bibliothèque design en bois

Le bois est l’un des principaux matériaux utilisé pour les bibliothèques. On peut le retrouver en contreplaqué, en latté ou encore en particules pour ne citer qu’eux. L’avantage du sur-mesure est que vous allez pouvoir créer la bibliothèque de vos rêves de A à Z.

Vous pouvez alors mixer le bois avec des équerres métalliques par exemple, afin de créer un style vintage. Pour cela, les étagères sont reliées et assemblées grâce aux équerres disposées d’avant en arrière des planches pour créer différents caissons de rangement.

Si vous aimez la couleur, libre à vous de repeindre chaque case de votre création pour lui apporter modernité et originalité. Vous pouvez également créer des cases de rangement plus ou moins volumineuses avec des formes particulières. Pour cela, attention à toujours réaliser un plan papier avant de vous lancer dans la découpe. Ajoutez ensuite la décoration de votre choix : plantes, miroirs, livres, cadres etc.

Toujours plus original, il est également possible de réaliser votre bibliothèque en bois de palette. Pour lui donner du style, n’hésitez pas à la repeindre de la couleur de votre choix et à y rajouter une bande de grillage par exemple pour créer les étagères.

Côté peinture, pensez à appliquer une sous-couche spécialement conçue pour le plâtre avant d’y ajouter la peinture acrylique. Cette dernière sèche rapidement et apporte un rendu parfait. Pour la couleur, n’hésitez pas à en appliquer une différente de vos murs afin de mettre votre bibliothèque en avant. Véritable élément de décoration, vous pouvez opter pour des tons clairs ou plus foncés pour donner du cachet à votre salon. 

Votre budget est serré ? Pas de panique ! Ce type de réalisation a l’avantage d’être très économique. Le placo ainsi que les enduits sont relativement peu chers. De quoi réaliser de belles créations sans vous ruiner.

Enfin, si ce genre de travaux ne vous fait pas peur au premier abord, sachez qu’il peut être complexe et nécessite un minimum de technique. Dans ce cas, rapprochez-vous directement d’un menuiser ou d’un spécialiste d’aménagement pour vous aider à réaliser la bibliothèque de vos rêves.  

Un projet de rénovation de salon en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.