Mise en place d un système de vmc à Talence

Un foyer a besoin d’être doté d'un très bon appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Peut-être avez-vous certaines hésitations sur ce qu’il faut envisager dans l’optique de l’installation d une ventilation à Talence.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être posés d’ordinaire dans les endroits humides comme les water-closet ou la salle de bain. Ces moyens sont très distincts de la VMC, car ils ne sont utilisés que pour extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction continuelle améliore grandement la qualité de l’air de chaque pièce ou de la totalité de votre logis. Si vous envisagez l’installation d une ventilation à Talence, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC simple-flux cherche à extraire l’air impur en dehors de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (couramment rassemblées dans les ouvrages, à l’exemple des portes ou des fenêtres). On va trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. En ce qui concerne les entrées d'air, on les retrouve fréquemment dans les pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Au cours de l’installation d une ventilation à Talence, ce dispositif convient à la perfection aux maisons car il impose la mise en place de séries de gaines reliées à un compartiment ordinairement déposé dans le grenier.

Quelques mots sur les systèmes hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches en surface, il ne faut pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. En revanche, les suivantes apportent un débit permanent. Les VMC "hygroréglables" représentent ici des appareils intelligents. Ils s'adaptent parfaitement à l'occupation de votre intérieur et à vos attentes. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Talence, pour constater un confort optimal tout en maîtrisant vos factures énergétiques. Dans le milieu, on observe deux sortes de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air et les bouches sont hygro-réglables.

Une combinaison optimisée : la VMC double flux

Intéressons-nous désormais aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les flux sont connectés par un certain nombre de gaines au caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être expulsé en dehors du bâtiment, l’air "vicié" cède la chaleur à l’air neuf. Grâce à cette méthode, l’air insufflé dans le foyer se positionne à des températures semblables à celles de la maison. Une donnée à prendre en compte par rapport à l’installation d une ventilation à Talence.

Vous le comprenez facilement, accompagné d une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air sain est capté par une seule entrée mécanique. Même si ce système s’avère particulièrement avantageux, vous vous apercevrez rapidement que son application n’est pas toujours évidente. Le tout est composé de nombreuses gaines et nécessite des actions sur les murs pour les diverses entrées-sorties d’air.