Mise en place d un système de vmc à Ivry-sur-Seine

Un foyer a besoin d’être équipé d'un excellent dispositif de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Cela dit, que devrez-vous prendre en vue de l’installation d une ventilation à Ivry-sur-Seine ?

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à poser généralement dans les emplacements humides, notamment les toilettes ou la salle de bain. Ces moyens sont assez différents de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction ininterrompue vous offre la possibilité d'améliorer considérablement la qualité de l'air dans votre cocon. Une information qui vous intéressera sûrement pour l’installation d une ventilation à Ivry-sur-Seine : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.

Ce qu'il faut savoir sur les VMC simple flux

La VMC simple-flux s’applique à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment disposées dans les menuiseries, à l’exemple des portes ou des fenêtres). On va trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce dite"humide". Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : living-room, bureaux et chambres. Si vous disposez d une maison, il est peut-être intéressant de choisir cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Ivry-sur-Seine. Effectivement, il exige d’aménager un circuit de gaines. Elles sont raccordées à un caisson qu'on dépose régulièrement dans les combles.

Penchons-nous sur les solutions hygroréglables ou autoréglables

Si leur fonctionnement est en apparence similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, contrairement à la VMC simple flux autoréglable, dont le débit est régulier. Les VMC hygroréglables représentent ici des appareils ingénieux. Ils s'ajustent d'ailleurs à l'occupation du pied-à-terre et à vos contraintes. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Ivry-sur-Seine, pour constater un confort optimal et maîtriser votre dépense énergétique. Sur le marché, on voit deux genres de VMC "hygroréglables". La première s’appelle l'hygro-A. Dans ce cas particulier, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le sont également, sans oublier les entrées d'air.

Zoom sur la VMC double flux

Jetons un coup d’œil désormais aux caractéristiques de la VMC double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines appropriées s’attachent à rattacher les flux au caisson concerné. Dans ce dernier, on distingue en outre un échangeur thermique. Songez d’abord que l'air "impur" transférera la chaleur en direction de l'air neuf. En bref, l'air qui pénètrera dans votre cocon douillet se positionnera à une température presque similaire à celle de votre demeure. Une précision intéressante pour l’installation d une ventilation à Ivry-sur-Seine.

Lorsque vous endurez à longueur de journée les basses températures, ces ensembles permettent de faire d’importantes économies de chauffage.

Vous le comprendrez sans difficulté, avec une VMC double flux, il n’est pas réellement utile d’avoir des grilles d’aération. Concrètement, l’air propre va être réutilisé par une entrée mécanique unique. C'est donc un excellent choix. Néanmoins, gardez en mémoire que la mise en place est forcément complexe partant de ce postulat : de multiples gaines sont demandées, sans oublier de citer les chantiers sur les murs à destination des sorties/entrées d'air.