Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à Saint-Malo

Un habitat doit être équipé d'un excellent dispositif de ventilation, qu'il soit mécanique ou naturel. Mais que prendre en vue de l’installation d une ventilation à Saint-Malo ?

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à poser généralement dans les endroits humides comme la salle de bains ou les toilettes. C’est une alternative parfaite à la VMC. De la sorte, le processus extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction continue améliore fortement la qualité de l’air d une pièce ou de la totalité de la maison. Une information qui vous intéressera certainement pour l’installation d une ventilation à Saint-Malo : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Implémentation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC simple-flux cherche à extraire l’air vicié en dehors de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment réunies dans les ouvrages, à l’instar des fenêtres ou des portes). On peut retrouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce dite"humide". Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous vivez dans une maison, il est sans doute intéressant de choisir cette technique lors de votre installation d une ventilation à Saint-Malo. En effet, il exige d'installer un circuit de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on place régulièrement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable quelle différence ?

Si leur fonctionnement paraît identique, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple flux autoréglable, où le débit est régulier. La VMC hygroréglable est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui se met au diapason de l’occupation du logement et de l’utilité. Vous devriez privilégier ce mode si vous projetez l’installation d une ventilation à Saint-Malo, pour obtenir un confort optimal tout en maitrisant votre dépense énergétique. Notez qu’il existe de nos jours deux types de VMC "hygroréglable". VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour l'hygro B, les bouches le sont également, sans oublier les entrées d'air.

Implémentation d une ventilation : VMC double flux

Jetons un coup d’œil désormais aux caractéristiques de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux restent liés par des gaines au caisson qui contient un échangeur thermique. Avant d’être éjecté en dehors de l’habitation, l’air "vicié" transfère sa chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air injecté dans vos lieux de vie se positionne à des températures comparables à celles de l’édifice. Un détail qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Saint-Malo.

Il est dispensable de disposer d'une grille d'aération avec une VMC-double-flux installée. L'air sain sera saisi par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. C'est donc une option appropriée. Cependant, retenez que la réalisation reste forcément délicate partant de ce postulat : pas mal de gaines sont nécessaires, sans négliger de citer l’intervention sur les cloisons pour les sorties/entrées d'air.