Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à Saint-Amand-les-Eaux

Un habitat doit être équipé d'un bon appareil de ventilation, qu'il soit naturel ou mécanique. Il est fort possible que vous ayez des doutes concernant l’installation d une ventilation à Saint-Amand-les-Eaux.

Comment peut-on aérer son habitation ? Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à déposer habituellement dans les endroits humides comme les toilettes ou la salle de bain. Ces moyens sont très distincts de la VMC, car ils ne sont employés que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. L’extraction perpétuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de l’ensemble de la maison. Si vous envisagez l’installation d une ventilation à Saint-Amand-les-Eaux, retenez que chaque extracteur fonctionne à l’électricité.

Ce qu'il faut savoir sur les VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé grâce à des entrées d’air (fréquemment disposées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). Les bouches sont situées au sein des pièces jugées "humides" (toilettes, cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, hall, bureau). Au cours de l’installation d une ventilation à Saint-Amand-les-Eaux, ce dispositif convient à la perfection aux demeures car il impose la mise en place d un réseau de gaines reliées à un caisson généralement disposé au grenier.

Ce qu'il faut savoir sur les options hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une différence nette entre les VMC simple flux "hygroréglables" et auto-réglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. A contrario, les secondes amènent un débit constant. La VMC "hygroréglable" est définitivement une ventilation intelligente qui s’adapte en fonction de l’occupation du logement et de l’utilité. Vous devriez préférer ce mode si vous projetez l’installation d une ventilation à Saint-Amand-les-Eaux, pour constater un confort maximal tout en maîtrisant votre facture énergétique. Sur le marché, on observe actuellement deux genres de VMC hygroréglables. La première se nomme l'hygro-A. Dans ce cas précis, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les bouches et entrées d’air sont hygro-réglables.

Deuxième choix : la VMC double flux

Passons désormais aux particularités de la VMC double flux. Elle comprend 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines disponibles œuvrent à rattacher les flux au conteneur concerné. Au cœur de celui-ci, on rencontre d’autre part un "échangeur" (thermique). Pensez spécialement que l'air "impur" diffusera sa chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans le foyer se positionne à des températures semblables à celles de l’édifice. Une indication qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Saint-Amand-les-Eaux.

Vous aurez le potentiel d’effectuer des économies de chauffage substantielles durant le cycle hivernal.

Il ne sera plus impératif de disposer d'une grille d'aération avec une VMC-double-flux installée. L'air sain sera réquisitionné par l'entremise d'une entrée mécanique. Même si ce système se montre extrêmement avantageux, vous devez comprendre que son exécution n’est pas aisée. L’ensemble intègre une multitude de gaines et sollicite des interventions dans les murs pour les différentes entrées-sorties d’air.