Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à Quimper

Un foyer a besoin d’être doté d'un très bon appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Il n’est pas inconcevable que vous ayez des doutes sur ce qu’il faut prévoir pour l’installation d une ventilation à Quimper.

Comment aérer son lieu de vie Les extracteurs d’air comme solution

Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne sont employées que pour extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce unique. L’extraction continue améliore grandement la qualité de l’air d une zone ou de l’intégralité de la maison. Une info qui peut vous concerner pour l’installation d une ventilation à Quimper : pour marcher, les extracteurs ont recours à l'électricité.

Zoom sur les VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air impur à l’extérieur de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (couramment placées dans les ouvrages, telles que des portes ou des fenêtres). On peut trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : halls, bureaux et chambres. Si vous habitez dans une maisonnette, il est sans doute intéressant de choisir ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Quimper. En effet, il exige de fixer des réseaux de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on dépose régulièrement au grenier.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable que choisir ?

Bien qu'elles paraissent identiques, il y a une différence entre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les suivantes marchent avec un débit constant. La VMC "hygroréglable" est une ventilation intelligente qui se met au diapason de l’occupation du logement et de l’utilité. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous projetez l’installation d une ventilation à Quimper, pour observer un meilleur confort tout en maitrisant votre consommation énergétique. On constate deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le sont également, comme pour les entrées d'air.

Zoom sur les VMC double flux

Penchons-nous sur les particularités de la VMC/double flux. Elle admet 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines disponibles vont pouvoir rattacher les flux au caisson installé. Au cœur de ce dernier, nous rencontrons en outre un échangeur thermique. Souvenez-vous principalement que l'air vicié transférera sa chaleur à l'air quasi-neuf. Au demeurant, l'air qui s’engouffrera dans vos environnements s’établira à une température avoisinant celle de la demeure. Ce n’est pas insignifiant pour l’installation d une ventilation à Quimper.

En hiver, ces ensembles permettent de faire de belles économies afin de vous chauffer.