Mise en place d un système de ventilation mécanique contrôlée à Elbeuf

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une très bonne ventilation est recommandée au sein d une habitation. Il est possible que vous ayez des doutes sur ce qu’il faut envisager pour l’installation d une ventilation à Elbeuf.

Implémentation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air doivent la plupart du temps être installés dans des espaces humides (cabinets ou salles d'eau). Il s'agit d'une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) dans une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore fortement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’ensemble de la maison. Si vous préparez l’installation d une ventilation à Elbeuf, retenez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Zoom sur les VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" consiste à extraire l’air impur en dehors de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (fréquemment installées dans les ouvrages, telles que des portes ou des fenêtres). Les bouches se retrouvent au sein des pièces humides (toilettes, coin-cuisine, salle de bain) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, hall, bureau). Si vous détenez une maison, il est sans doute pertinent de choisir cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Elbeuf. Effectivement, il exige d’aménager un circuit de gaines. Elles sont raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement au grenier.

Zoom sur les vmc hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une différence nette entre les VMC simple flux hygroréglables et auto-réglables. Les premières régulent le débit d'air d’après le taux d'humidité. A contrario, les secondes proposent un débit permanent. Les VMC "hygroréglables" représentent ici des appareils ingénieux. Ils s'ajustent parfaitement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos contraintes. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Elbeuf, pour obtenir un meilleur confort tout en maitrisant vos factures énergétiques. On note deux types de VMC hygroréglable. VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont "hygro-réglables". S’agissant de l’hygro "B", les bouches le deviennent aussi, comme pour les entrées d'air.

Ce qu'il faut savoir sur les VMC double flux

Avant toute chose, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les flux restent raccordés par un certain nombre de gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être expulsé à l’extérieur de l’habitation, l’air "vicié" diffuse la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air insufflé dans votre lieu de vie se positionne à des températures comparables à celles de la maison. Un détail qui a son importance relativement à l’installation d une ventilation à Elbeuf.

Lorsque vous affrontez en permanence le froid, ces ensembles permettent de faire d’importantes économies afin de vous chauffer.

Vous l'aurez perçu, accompagné d une VMC double-flux, il n’est pas véritablement utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air sain va être réutilisé par une entrée mécanique unique. Même si ce système se montre particulièrement avantageux, vous vous apercevrez rapidement que son application est quelquefois compliquée. Le tout est constitué de nombreuses gaines et requiert des interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.