Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Fontenay-aux-Roses

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une très bonne ventilation est essentielle au sein d une habitation. Cela dit, que devrez-vous acheter pour l’installation d une ventilation à Fontenay-aux-Roses ?

Comment ventiler son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Il faut noter que les extracteurs d'air doivent normalement être installés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). C’est une alternative idéale à la VMC. Ainsi, le processus extrait un surplus d'humidité (ou d’odeurs désagréables) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de la maison. Une info qui peut vous intéresser lors de l’installation d une ventilation à Fontenay-aux-Roses : pour marcher, les extracteurs recourent à l'électricité.

Une solution facile : la VMC simple flux

La tâche de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment disposées dans les menuiseries, à l’instar des fenêtres ou des portes). On peut trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce dite"humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont visés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve fréquemment aux environs des pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Pour l’installation d une ventilation à Fontenay-aux-Roses, ce mécanisme convient parfaitement aux maisons car il demande la mise en place d un amas de gaines reliées à un compartiment ordinairement déposé dans le grenier.

Zoom sur les options hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches, il y a une distinction visible entre les VMC simple flux "hygroréglables" et auto-réglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les secondes amènent un débit permanent. La VMC "hygroréglable" est définitivement un mécanisme intelligent qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et de l’utilité. Vous devriez privilégier cette façon de faire si vous projetez l’installation d une ventilation à Fontenay-aux-Roses, pour constater un confort optimal tout en maîtrisant toutes vos factures énergétiques. Sur le marché, on observe deux sortes de VMC "hygroréglables". La première est en fait l'hygro-A. Dans cette situation, ce sont les bouches qui sont hygroréglables. Pour "l’hygro B", les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.

Installation d une ventilation : VMC double flux

Inspectons à présent les particularités de la VMC double flux. Elle inclut 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines accessibles s’occupent de lier les flux au caisson installé. Au cœur de ce dernier, on distingue en outre un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous surtout que l'air vicié va diffuser la chaleur à l'air quasi-neuf. Grâce à cette méthode, l’air injecté dans le foyer se positionne à une température proche de celle de la maison. Un détail qui a son importance relativement à l’installation d une ventilation à Fontenay-aux-Roses.

Vous le comprendrez facilement, avec une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air sain va être capté par une seule entrée mécanique. Même si ce système s’avère extrêmement efficace, vous devez admettre que son application est parfois compliquée. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et requiert certaines interventions dans les murs pour les différentes sorties-entrées d’air.