Mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Cesson

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une excellente ventilation se révèle indispensable au sein d une habitation. Peut-être avez-vous des doutes sur ce qu’il faut prévoir pour l’installation d une ventilation à Cesson.

Comment aérer sa résidence ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Il est important de signaler que les extracteurs d'air doivent normalement être installés dans des zones humides (salles d’eau ou waters). Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne sont employées que pour extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce isolée. L’extraction perpétuelle améliore grandement la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de votre logis. Un détail qui vous intéressera sûrement pour l’installation d une ventilation à Cesson : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux va se servir de l'air vicié situé en dehors de votre lieu de vie. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Celles-ci se situent au niveau des portes ou fenêtres. Les bouches se retrouvent dans les pièces dites "humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces sèches (chambre, séjour, bureau). Pour l’installation d une ventilation à Cesson, ce mécanisme est plus adapté aux maisons car il demande le dressage d une série de gaines liées à un caisson généralement déposé dans le grenier.

Zoom sur les ventilations hygroréglables ou autoréglables

Bien qu'elles soient proches en surface, il y a une différence nette entre les VMC simple flux hygroréglables et "auto-réglables". Les premières vont réguler le débit d'air d’après le taux d'humidité. En revanche, les deuxièmes proposent un débit permanent. La VMC "hygroréglable" est définitivement une ventilation astucieuse qui s’ajuste en fonction de l’occupation du logement et du besoin. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Cesson : cette solution permet d’optimiser son confort tout en contrôlant ses dépenses énergétiques. Sur le marché, on observe deux genres de VMC hygroréglables. La première s’appelle l'hygro-A. Dans ce cas de figure, il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. VMC hygro B : les entrées d’air et les bouches sont hygroréglables.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Observons à présent les particularités de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les flux sont liés par plusieurs gaines au coffret qui renferme un échangeur thermique. Avant de se voir éjecté en dehors du bâtiment, l’air vicié transmet la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air transmis dans votre lieu de vie est amené à une température proche de celle de la maison. Une donnée à prendre en compte relativement à l’installation d une ventilation à Cesson.

Vous aurez le potentiel d’effectuer des économies de chauffage appréciables durant le cycle hivernal.

Il est dispensable de détenir une grille d'aération avec une VMC-double-flux à votre disposition. L'air sain sera attrapé par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Cela représente une option envisageable. Malgré tout, retenez que la réalisation reste inévitablement complexe partant de ce postulat : de multiples gaines sont demandées, sans omettre naturellement les chantiers autour des cloisons à destination des sorties/entrées d'air.