Mettre en place un système de ventilation à Romainville

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une excellente ventilation est vivement recommandée au sein d un logement. Il n’est pas inconcevable que vous ayez des doutes concernant l’installation d une ventilation à Romainville.

Comment pouvez-vous aérer son domicile ? Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air doivent être disposés généralement dans les emplacements humides comme les toilettes ou la salle de bain. C’est une alternative adéquate à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une zone ou de l’intégralité de votre logis. Si vous programmez l’installation d une ventilation à Romainville, sachez que les extracteurs fonctionnent à l’électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air neuf à l’aide d’entrées d’air (couramment disposées dans les menuiseries, à l’instar des fenêtres ou des portes). On va retrouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce humide. Coins-cuisine, salles de bain et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : halls, bureaux et chambres. Pour l’installation d une ventilation à Romainville, ce mécanisme convient à la perfection aux demeures car il nécessite la mise en place d un réseau de gaines reliées à un caisson ordinairement disposé au grenier.

Ce qu'il faut savoir sur les systèmes hygroréglables ou autoréglables

Si le mode de fonctionnement semble totalement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité du logement, au contraire de la VMC simple flux auto-réglable, où le débit est régulier. Les VMC "hygroréglables" constituent présentement des systèmes ingénieux. Ils s'adaptent parfaitement à l'occupation du pied-à-terre, mais également à vos besoins. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Romainville : cette solution vous apporte la capacité d’améliorer votre confort et de conserver la maîtrise complète de vos consommations énergétiques. Notez qu’il existe aujourd’hui deux types de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. S’agissant de l'hygro B, les bouches le sont aussi, comme pour les entrées d'air.

Mise en place d une ventilation : VMC double flux

Passons désormais aux spécificités de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux demeurent raccordés par plusieurs gaines à un coffret où se trouve un échangeur thermique. Avant d’être éjecté en dehors du bâtiment, l’air "vicié" communique sa chaleur à l’air neuf. Grâce à cette méthode, l’air transmis dans vos lieux de vie est amené à une température comparable à celle de l’édifice. Une donnée qui a son importance par rapport à l’installation d une ventilation à Romainville.

Ce n’est pas capital de disposer d'une grille d'aération avec la VMC-double-flux installée. L'air sain va être réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Même si ce procédé est extrêmement efficace, vous réaliserez que sa mise en route n’est pas toujours évidente. Le tout intègre une quantité imposante de gaines et réclame certaines actions sur les murs pour les diverses sorties-entrées d’air.