Mettez en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Menton

Qu’elle soit mécanique ou naturelle, une bonne ventilation est essentielle au cœur d un logement. Cela étant dit, que devrez-vous acheter pour l’installation d une ventilation à Menton ?

Comment aérer son lieu de vie ? Zoom sur Les extracteurs d’air

Il est important de signaler que les extracteurs d'air doivent souvent être installés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Il s'agit d'une alternative parfaite à la VMC. Ainsi, le mécanisme extrait un trop-plein d'humidité (ou de mauvaises odeurs) à l'intérieur d'une même pièce. L’extraction perpétuelle améliore largement la qualité de l’air d une pièce ou de l’intégralité de la maison. Un détail qui vous intéressera pour l’installation d une ventilation à Menton : pour marcher, les extracteurs ont recours à l'électricité.

Quelques mots sur les VMC simple flux

La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure au moyen de bouches d’extraction, et à faire pénétrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (couramment réunies dans les menuiseries, à l’instar des portes ou des fenêtres). On peut trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce "humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les retrouve aux environs des pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Pour l’installation d une ventilation à Menton, ce mécanisme est adapté aux maisons car il nécessite l’aménagement de séries de gaines liées à un caisson ordinairement placé dans le grenier.

Ce qu'il faut savoir sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Si leur fonctionnement est vraisemblablement similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple-flux auto-réglable, où le débit est régulier. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui agit en fonction de l’occupation du logement et du besoin. Vous devriez privilégier ce mode si vous projetez bientôt l’installation d une ventilation à Menton, pour constater un meilleur confort tout en maîtrisant vos factures énergétiques. On remarque deux types de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : uniquement les bouches sont "hygro-réglables". VMC hygro B : les bouches et entrées d’air sont hygroréglables.

Second choixChoix n°2 : la VMC double flux

Penchons-nous sur les spécificités de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : "extraction et insufflation". Les gaines présentes œuvrent à connecter les flux au conteneur en question. Au cœur de celui-ci, on retrouve en outre un "échangeur" (thermique). Souvenez-vous spécialement que l'air vicié va céder la chaleur en direction de l'air neuf. Au demeurant, l'air qui s’infiltrera dans votre cocon douillet s’établira à une température approchant celle de votre résidence. Ce n’est pas inintéressant pour l’installation d une ventilation à Menton.

Lorsque vous subissez continuellement les basses températures, ce système offre la faculté d’accomplir de belles économies de chauffage.

Vous l'aurez compris, avec une VMC double-flux, il n’est pas vraiment utile d’avoir des grilles d’aération. En réalité, l’air propre va être réutilisé par une entrée mécanique unique. Même si ce système est extrêmement avantageux, vous réaliserez que son application n’est pas aisée. L’ensemble intègre une quantité imposante de gaines et requiert certaines interventions dans les parois pour les diverses entrées-sorties d’air.