Mettez en place un système de ventilation mécanique contrôlée à Le Vésinet

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une très bonne ventilation est essentielle au sein d une habitation. Cela dit, que devrez-vous acheter en vue de l’installation d une ventilation à Le Vésinet ?

Comment ventiler son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, en général, placés dans des espaces humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, car elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction perpétuelle améliore largement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’ensemble de la maison. Un détail qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Le Vésinet : pour marcher, les extracteurs ont recours à l'électricité.

Mise en place d une ventilation : VMC simple flux

Le rôle de la VMC "simple flux" équivaut à extraire l’air vicié à l’extérieur de la demeure par le biais de bouches d’extraction, et à faire entrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air (couramment réunies dans les ouvrages, telles que des fenêtres ou des portes). On peut retrouver une bouche d'extraction dans une pièce humide. Cuisines, salles de bain et W.-C sont concernés. En se penchant sur les entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : chambres à coucher, bureaux ou bien séjours. Si vous possédez une maisonnette, il est peut-être opportun d'opter pour ce procédé au moment de l’installation d une ventilation à Le Vésinet. En effet, il implique de fixer un circuit de gaines. Elles apparaissent connectées à une grande caisse qu'on place traditionnellement au grenier.

Zoom sur les systèmes hygroréglables ou autoréglables

Si la procédure est vraisemblablement similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable présente l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité du logement, contrairement à la VMC simple-flux auto-réglable, où le débit est régulier. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui s’adapte en fonction de l’occupation du logement et de l’utilité. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Le Vésinet : cette méthode vous accorde la capacité de retrouver un certain confort et de conserver le contrôle complet de vos budgets énergétiques. On note deux styles de VMC hygroréglable. VMC hygro "A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. S’agissant de "l’hygro B", les bouches le deviennent également, sans omettre les entrées d'air.

Quelques lignes sur les VMC double flux

Comme son appellation le laisse supposer, la VMC-double flux comporte 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux sont connectés par plusieurs gaines à un coffret qui contient un échangeur thermique. Avant de se voir expulsé en dehors du bâtiment, l’air vicié cède sa chaleur à l’air "neuf". En bref, l'air qui pénètrera dans votre cocon douillet se situera à une température avoisinant celle de la demeure. Ce n’est pas négligeable en vue de l’installation d une ventilation à Le Vésinet.